Guide d’achat et d’utilisation d’une pierre à pizza

Guide d’achat et d’utilisation d’une pierre à pizza

Une pierre à pizza est un produit de cuisson rond, rectangulaire ou carré qui sert à maintenir les pizzas pendant leur cuisson au four. Il aide à cuire la pâte et la croûte de manière uniforme pour donner une croûte solide et dorée lorsque la pizza est entièrement cuite – son but est d’obtenir les résultats de la cuisson d’une pizza dans un four en briques. La pierre à pizza absorbe l’humidité de la pâte et répartit la chaleur uniformément sur la surface pour obtenir une belle croûte. Il existe en différents diamètres ou tailles et a une épaisseur d’au moins un demi-pouce. Voici un guide complet pour vous aider à en savoir plus sur les pierres à pizza :

Découvrez le four à Pizza d’intérieur Sage (Breville)

Choix du matériau des pierres à pizza

L’une des nombreuses considérations à garder à l’esprit lors du choix d’une pierre à pizza est le matériau. Les matériaux naturels sont les plus courants car ils conduisent la chaleur de manière uniforme et peuvent également éliminer l’humidité, empêchant ainsi la surface de coller. L’argile, la céramique, la fonte ou la cordiérite sont les meilleurs matériaux pour une pierre à pizza de qualité.

Argile

C’est une pierre classique qui absorbe l’humidité, ce qui permet d’obtenir une croûte plus croustillante. L’argile est le meilleur matériau si vous voulez obtenir une croûte croustillante, mais il faut beaucoup de temps pour la préchauffer et elle peut être difficile à nettoyer. La bonne nouvelle est que vous pouvez fabriquer une pierre à pizza en argile sans grand frais. Il existe quelques tutoriels en ligne qui pourraient vous être utiles.

Céramique

Les pierres à pizza en céramique sont le choix le plus économique car elles peuvent durer de nombreuses années si elles sont entretenues correctement. La céramique chauffe de manière uniforme, ce qui en fait un excellent choix pour les pierres à pizza. Mais il est susceptible de se fissurer s’il n’est pas correctement préchauffé. La pierre à pizza en céramique est un excellent choix car elle conduit la chaleur de manière uniforme, ce qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats de cuisson.

Cordiérite

Les pierres à pizza en cordiérite sont les plus chères mais les plus durables. Elle peut durer plus longtemps que les pierres à pizza en céramique et en argile. C’est un matériau durable qui résiste aux chocs thermiques : il peut supporter la chaleur maximale de votre four sans se briser. Choisir la cordiérite comme matériau pour votre pierre à pizza est donc une idée pratique.

Important : le matériau de la pierre à pizza n’est pas le seul facteur à prendre en compte – la taille, les accessoires, la durabilité et les caractéristiques sont également importants.

Choisir la taille, l’épaisseur et le matériau de la pierre à pizza.

Il existe de nombreuses marques de pierres à pizza disponibles dans de nombreuses tailles, formes et matériaux, alors que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez une pierre à pizza ?

Tout simplement, lorsque vous choisissez une pierre à pizza, choisissez une pierre à pizza qui s’adapte à votre four. Renseignez-vous donc sur la largeur et la profondeur de votre four avant d’acheter. Et recherchez une pierre à pizza que vous pouvez facilement ranger dans votre cuisine domestique sans vous encombrer. Plus la pierre à pizza est épaisse, mieux elle retient la chaleur, mais ne choisissez pas une pierre trop lourde, n’oubliez pas que vous devez pouvoir la ranger sans avoir à la déplacer.

Les pierres à pizza en céramique, qui sont fabriquées à partir d’argile et cuites dans des fours, sont considérées comme l’option la moins chère pour transformer un four domestique en four à pizza professionnel. Les pierres à pizza en céramique conduisent la chaleur de manière uniforme et, si elles sont entretenues, elles peuvent durer des années. Cependant, ils se cassent facilement et sont sujets aux chocs thermiques et aux fissures.

Les pierres à pizza en cordiérite sont fabriquées à partir d’un minéral naturel. Ce matériau peut être chauffé à des températures extrêmes sans se fissurer. Ces pierres sont plus chères que les pierres à pizza en céramique et peuvent être lourdes pour certains fours.

Les pierres à pizza composites sont fabriquées à partir d’une combinaison d’argile et d’autres ingrédients résistant à la chaleur. Elles sont relativement plus chères, mais peuvent être chauffées à des températures élevées, sont résistantes aux chocs thermiques et sont plus légères que les pierres à pizza en cordiérite.

Lors du choix d’une pierre à pizza, il est conseillé de choisir une pierre d’une épaisseur d’environ 20 à 25 mm. Une pierre à pizza plus épaisse absorbe mieux la chaleur qu’une pierre fine, mais elle est plus longue à chauffer et peut être lourde (5-12 kg). Une pierre à pizza épaisse absorbe non seulement mieux la chaleur, mais la transfère également mieux et plus rapidement à la base de la pizza pendant la cuisson. Ce transfert rapide et chaud de la chaleur est essentiel pour certains types de pizza.

De nombreux connaisseurs de la pizza recommandent d’utiliser des pierres à pizza rectangulaires plutôt que rondes. Les pierres à pizza rectangulaires sont faciles à mettre en place et à retirer du four et vous donnent plus d’espace pour travailler, surtout si vous utilisez une glissière pour pierre à pizza. Les pierres à pizza rectangulaires vous permettent également de cuire plus d’une pizza à la fois, vous pouvez faire cuire de grandes pizzas carrées de fête et même cuire d’autres aliments comme du pain ou des calzones sur ces pierres.

Comment utiliser correctement la pierre à pizza ?

Lorsque vous utilisez une nouvelle pierre à pizza pour la première fois, essuyez-la toujours soigneusement avec un chiffon imbibé d’eau et laissez-la sécher à l’air libre toute la nuit. Cela permet d’éliminer les particules étrangères, les arômes ou les produits chimiques qui ont pu se déposer sur la surface de la pierre à pizza pendant sa fabrication.

Pour la cuisson dans un four domestique. Placez la grille dans le tiers supérieur du four, placez la pierre à pizza froide sur la grille.

Allumez le four à la température la plus élevée à laquelle vous pouvez le régler. Préchauffez le four à la température la plus élevée pendant au moins une heure avant de faire cuire la pizza.

Lorsque la pizza est prête, transférez-la délicatement de la plaque à la pierre à pizza. Fermez immédiatement la porte et attendez près du four.

Attendez patiemment et regardez la pizza cuire. Il n’y a pas de temps de cuisson correct de nos jours, vous pouvez dire quand une pizza est prête juste en la regardant. Vous saurez que la pizza est prête lorsque la croûte devient croustillante au fond et que les bulles qui se forment sur les bords extérieurs de la pâte à pizza prennent une couleur brun foncé (selon la chaleur de votre four, 5-8 minutes).

Une fois la pizza cuite, retirez-la du four avec la croûte à pizza. Transférez la pizza cuite sur une planche de service en bois.

Éteignez le four et laissez la pierre à pizza refroidir complètement, ce qui peut prendre 1 à 2 heures. N’oubliez pas de porter des gants de cuisine lorsque vous manipulez la pierre à pizza, et NE LA TOUCHEZ PAS lorsque vous l’utilisez ou la laissez refroidir, car la pierre à pizza devient brûlante lorsqu’elle est chauffée.

Comment entretenir une pierre à pizza ?

Acheter une pierre à pizza signifie que vous devrez faire un effort supplémentaire avant de l’utiliser. Avant de pouvoir utiliser la pierre à pizza, il faut l’assaisonner (avec un maximum de deux assaisonnements).

Voici comment entretenir la pierre à pizza :

  • Lavez la pierre à l’eau chaude. N’utilisez pas de savon car la pierre est poreuse. Le savon peut pénétrer dans les pores de la pierre, ce qui peut affecter le goût de votre pizza.
  • Préchauffez le four à 230C pour permettre à l’huile de s’assimiler à la pierre. La chaleur donnera à la pierre un éclat brillant, ce qui l’empêchera de coller à la surface.
  • Versez un peu d’huile d’olive sur le plan de travail de la pierre.
  • Placez la pierre à pizza dans le four préchauffé et faites-la cuire jusqu’à ce que l’huile soit absorbée.
  • Retirez la pierre du four et laissez-la refroidir.
  • Répétez les étapes 3 à 5.

Une fois que l’assaisonnement est prêt, la pierre à pizza est prête à être cuite. Mais pas tout de suite. Avant de faire cuire la pierre à pizza, badigeonnez la surface d’huile – cela permettra d’obtenir une croûte dorée et plus croustillante.

Comment nettoyer une pierre à pizza ?

Voici comment nettoyer une pierre à pizza sans l’endommager :

Vous aurez besoin :

  • Laissez la pierre à pizza refroidir avant de la nettoyer.
  • Grattez légèrement la surface avec une spatule en plastique. Évitez d’utiliser un couteau ou une spatule en métal, car ils peuvent rayer la surface de la pierre à pizza.
  • Essuyez la surface de la pierre avec un chiffon doux.
  • Faites une pâte de bicarbonate de soude et essayez de repérer les zones où la croûte s’est formée. Cela aidera à détacher le résidu pour le retirer plus facilement.
  • Frottez doucement la surface avec une brosse douce. Faites-le dans un mouvement circulaire.
  • Essuyez la surface de la pierre avec un chiffon humide.
  • S’il reste des morceaux croustillants, mettez la pierre à pizza dans le four et augmentez la température à 100℉. Laissez-le cuire pendant environ une heure pour que l’entêtement tombe.
  • Faites sécher la pierre à pizza (pendant 1 à 2 heures) avant de l’utiliser à nouveau.
  • Là encore, il est très important de prendre soin de la pierre à pizza. N’utilisez pas de savons, de produits chimiques ou d’huiles dans le processus de nettoyage.

4 choses à ne pas faire pour allonger la durée de vie de votre pierre à pizza :

  • Placez des aliments frais ou froids sur la pierre à pizza. Votre pierre à pizza est sensible aux chocs thermiques, qui peuvent causer des dommages importants.
  • Laisser la pierre à pizza humide La pierre s’affaiblit lorsque vous la lavez, ce qui peut entraîner des fissures et d’autres dommages.
  • Placer une pierre à pizza froide dans un four chaud. Le choc thermique se produit lorsque vous placez une pierre à pizza froide dans un four chaud. Cela peut entraîner des fissures qui peuvent briser la pierre à pizza en morceaux.
  • Utiliser trop de chaleur. S’il y a trop de chaleur, le risque de casser la pierre à pizza augmente.

Conclusion

L’idée d’une pierre à pizza est simple : la pierre conduit et retient la chaleur, ce qui rend la température stable et permet à la pizza de cuire uniformément. Il est également important de prendre en compte le matériau, les caractéristiques, les accessoires, la taille et la durabilité de la pierre à pizza. Lorsque vous choisissez la bonne pierre à pizza, tenez également compte des besoins et des préférences de votre cuisine. Et traitez votre pierre à pizza avec douceur pour une utilisation plus longue !

Bonne pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © clg-abriand.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui