Test détaillé des fours Ooni Koda 12 et 16

Test détaillé des fours Ooni Koda 12 et 16

  • Performance
  • Design
  • Facilité de montage
  • Qualité de fabrication
  • Facilité de nettoyage
4.8

Résumé

Le Koda 12 est l’un des derniers modèles de la collection de fours à pizza de la marque Ooni, et dans l’ensemble, il est assez impressionnant. Il chauffe et cuit la pizza rapidement. Son autre atout principal est qu’il est petit, compact et très portable, vous pouvez l’emmener partout. Le seul problème que nous avons rencontré lors de nos tests a été le contrôle de la température et le retournement de la pizza. Aucune pelle et aucun thermomètre n’étaient inclus – ils doivent être achetés séparément.

La pizza faite maison est souvent meilleure que celle achetée en magasin, mais pour faire une pizza vraiment savoureuse à la maison, il faut un vrai four à pizza qui peut facilement supporter des températures supérieures à 350 °C.

L’Ooni Koda est l’un de ces fours à pizza. Nous l’avons testé et dans cette revue nous allons partager notre opinion sur son design, ses performances, sa construction et plus encore. L’appareil est un four à pizza à gaz conçu pour une utilisation en extérieur. Il s’agit d’un produit de la société Ooni limited, qui est basée en Écosse.

L’un des aspects qui nous a frappés est que la Koda a un look très cool. Nous avons particulièrement apprécié sa forme, car il s’agit d’un design très moderne et élégant avec des coins arrondis et lisses – il conserve la forme bombée des cuisinières d’extérieur traditionnelles, mais sans les  » cloches  » et les  » sifflets  » supplémentaires. Il n’y a pas de cheminée et la partie avant est ouverte, ce qui donne à l’ensemble l’aspect d’une carapace de tortue.

Finition noire matte Ooni Koda 12

La finition noire mate et élégante du dessus et la finition gris clair de l’ouverture (avec le marquage Ooni) contrastent très bien. Dans l’ensemble, nous l’avons trouvé assez élégant et accrocheur – il a l’air très cool dans notre jardin, et la couverture est sombre, donc elle n’éblouit pas quand il fait soleil dehors.

Une autre chose que nous avons appréciée est sa portabilité – il est très léger, ne pesant qu’environ 9 kg, et comme il n’a pas de cheminée, il est facile et pratique à transporter et à déplacer sans aucun problème.

En fait, il s’agit d’une unité unique sans aucune pièce (à l’exception de la pierre de cuisson et de l’alimentation en gaz), et les trois pieds se replient sur eux-mêmes, ce qui le rend moins difficile à transporter et à déplacer.

Il est également très compact (environ 63,5 cm de long et 40,5 cm de large), ce qui lui permet de tenir dans vos mains. Il prend peu de place, ce qui lui permet de s’adapter aux petits espaces extérieurs. Cette cuisinière peut être installée dans un petit jardin – elle peut reposer sur n’importe quelle table de taille moyenne, comme une table de cuisine, une table de pique-nique ou un comptoir, ou même sur un trottoir.

Le four n’a pas de couvercle frontal, ce qui n’est pas un problème puisque vous pouvez contrôler le gaz pour garder la pierre chaude, et l’ouverture en forme de U nous a permis de voir notre pizza cuire et de nous assurer qu’elle ne brûlait pas. Cependant, nous avons été un peu déçus par sa taille (l’ouverture) car elle était un peu petite, ce qui rendait parfois difficile le démarrage de la pizza.

Qualité de fabrication et dimension

La qualité de construction générale est bonne. Tout semble très bien fait. Le boîtier est fabriqué en acier au carbone revêtu de poudre et isolé avec de la céramique, ce qui assure une excellente rétention de la chaleur. Le train de roulement est également en acier inoxydable. Nous sommes curieux de voir combien de temps cela va durer, mais il semble que ce soit quelques années.

La plaque de cuisson amovible en pierre est une sorte de céramique. Il fait environ 10 mm d’épaisseur et 33 cm de large. C’est l’une des pierres les plus fines parmi tous les fours à pizza que nous avons testés. Vous devez faire attention lorsque vous le manipulez, surtout lorsque vous le transportez au camping ou à l’extérieur, car il est fragile – il peut facilement se casser s’il tombe. L’adaptateur pour le propane est également un peu problématique. Il faut faire très attention à le visser uniformément pour que le gaz s’écoule.

Cela dit, la construction du four semble stable, reposant sur trois longs pieds robustes avec des embouts en caoutchouc à la base qui limitent le glissement et protègent la surface de travail.

Le seul dommage est qu’ils n’ont pas de mécanisme de verrouillage – ils ne se verrouillent pas et peuvent donc facilement se casser en cas de choc. Les charnières sont munies d’une butée qui les maintient dans la position dans laquelle vous les avez laissées, mais elles sont susceptibles de se desserrer avec le temps. Elles ne se sont pas désolidarisées lors de nos tests, mais ce n’est pas du tout sûr à notre avis, et un quatrième pied ne ferait pas de mal pour une stabilité supplémentaire.

En outre, même si le Koda est conçu pour être utilisé à l’extérieur uniquement, il ne peut pas être laissé dehors à moins d’être couvert par un auvent. Il ne résiste pas aux intempéries et ne doit donc pas être laissé à l’extérieur, notamment sous la pluie ou la neige.

Cependant, il n’a pas de cheminée, et vous pouvez donc l’entourer d’un parapluie (tel qu’un parapluie de jardin ou un parapluie cantilever) pour le protéger si vous vivez dans un climat comme le nôtre, où il peut pleuvoir à tout moment.

Facilité de montage et mode d’emploi du four Koda 12

Le Koda est livré bien emballé dans une boîte en carton robuste à double paroi. Tous les composants sont bien empilés dans la boîte et scellés avec du papier d’aluminium pour les protéger des dommages pendant le transport.

Lorsque vous ouvrez la boîte, la première chose que vous voyez est plusieurs livrets, dont l’un est le manuel et les instructions de sécurité, un autre est la garantie et le troisième est le livre de recettes Ooni.

Le reste du contenu comprend le four à pizza Ooni lui-même, une plaque de cuisson en pierre (amovible et lavable séparément), un régulateur de gaz pour le réservoir de propane, des gants isolants et un porte-allumettes rétractable, pratique si jamais la lumière électrique s’arrête ou si l’on ne peut pas allumer le gaz.

La société a également inclus une pelle à pizza en aluminium pour insérer la pizza dans le four et la sortir du four, mais elle est plutôt flexible pour être utile – elle pourrait facilement faire tomber la pizza.

En termes d’installation, le Koda ne nous a posé aucun problème. Il est facile à installer car il est livré entièrement assemblé en tant qu’unité – une fois que vous avez déballé tous les composants, il vous suffit de placer le four sur une table, de replier les trois pieds de support fixés de manière permanente, de glisser la dalle de pierre à l’intérieur du four, puis de connecter le régulateur de gaz et le tuyau à la bouteille de propane.

Il n’y a rien de compliqué ou d’encombrant dans tout cela. Tout ce dont vous avez besoin est une table et une surface plane pour l’installer et commencer à cuisiner. Cela prend moins de dix minutes et vous n’avez besoin d’aucun outil. Il utilise un tuyau de gaz propane standard, dont le raccord est similaire à celui des bouteilles de propane standard.

Cependant, vous aurez besoin d’une bouteille/réservoir de propane car il n’est pas inclus. Il est compatible avec les bouteilles de propane standard (comme 20 ou 30lb), comme l’est une bouteille de propane standard pour un grill de barbecue. Le tuyau est suffisamment long (environ 3 pieds) pour que vous puissiez poser la bouteille de propane sur le sol et le Koda positionné sur une table au-dessus.

Il peut fonctionner avec une petite bouteille de propane de 1lb, mais vous aurez besoin d’un convertisseur/adaptateur pour vous connecter à la petite bouteille. Le convertisseur n’est pas inclus, vous devez l’acheter séparément – vous pouvez l’acheter sur Amazon, car Ooni ne les vend pas. Le raccord disponible est uniquement destiné aux grandes bouteilles de propane.

Vous ne pourrez pas raccorder le Koda à une conduite de gaz ordinaire, à moins d’apporter des modifications qui vous feront perdre votre garantie. Il ne fonctionne pas avec le gaz naturel – il est uniquement conçu pour fonctionner avec le propane, qui est un type de gaz de pétrole liquéfié.

L’appareil est livré avec une pelle en aluminium qui, comme nous l’avons dit, n’est pas très pratique car elle est flexible et n’a même pas de poignée. Vous devrez donc acheter une pelle à pizza en métal de qualité, de 30 cm de large.

Le Koda n’est pas non plus équipé d’un thermomètre. Nous avons dû en acheter un pour connaître la température de la pierre et de l’intérieur du four – nous recommandons vivement un thermomètre infrarouge/laser.

Vous pouvez également avoir besoin d’un sac de transport supplémentaire vendu par Ooni – il s’adapte à toute la cuisinière sans retirer le tuyau de gaz et possède des poignées pour le transporter. Il empêche la pluie de pénétrer à l’intérieur du cuiseur et de l’abîmer, et le rend plus portable. C’est un excellent choix pour les activités de plein air comme le camping, les fêtes, la plage, l’église ou tout autre événement social. L’ensemble de l’unité est suffisamment compact et léger pour s’intégrer dans presque tous les véhicules.

Performance du four à gaz Koda

Pizza en cuisson

Le brûleur à gaz de ce four Ooni Koda est un autre détail que nous avons remarqué dès la première utilisation. Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport au brûleur à gaz de l’Ooni 3, qui comportait deux trous circulaires à partir desquels le gaz s’écoulait directement au milieu du four.

Dans le Koda 12, les brûleurs à gaz sont à l’arrière et le design est complètement différent. Vous disposez d’une série de brûleurs à l’arrière du four, qui fournissent une source de chaleur plus large que dans le modèle Ooni 3.
La grille droite des brûleurs à gaz crée de très fines lignes de flamme qui partent de l’arrière et s’enroulent vers le haut, bien qu’elles ne couvrent pas toute la pierre/pizza. Il ne s’incurve pas vers le milieu ou l’avant du four, mais la distribution de la chaleur est légèrement meilleure que dans l’Ooni 3 que nous avons testé, qui créait un étroit jet de gaz/flamme tirant vers le centre.

La structure en forme de dôme du four Koda conserve beaucoup mieux la chaleur grâce à l’enveloppe en acier thermolaqué. Les flammes chauffent la pierre et l’ensemble du four à des températures élevées – notre four a atteint des températures allant jusqu’à environ 496°C, ce qui est très chaud, mais on prétend qu’il peut chauffer jusqu’à 510°C.

Il se réchauffe rapidement. Il a fallu moins de 20 minutes pour que la pierre de notre four Koda atteigne environ 426°C, ce qui est assez rapide si l’on considère que la plupart des grands fours à pizza mettent au moins une heure et demie, voire plus, à atteindre la température idéale pour cuire une pizza.

Nous avons également apprécié le fait que le four cuit rapidement. Par exemple, nous avons cuit une pizza napolitaine Margarita à 371°C et elle était prête en moins de 2 minutes.

Si vous réduisez la température à 260-287°C, cela prendra environ 4-5 minutes, d’autant plus que la pizza doit être étagée et retournée fréquemment. Globalement, le temps de cuisson moyen de plusieurs pizzas se situait entre 90 et 120 secondes.

Résultats et compte rendu des forums spécialisés

Pizza sortant du four koda 12

Nous avons cuisiné six plats individuels dans ce four Ooni et, dans l’ensemble, les résultats ont été bien meilleurs que ce à quoi nous nous attendions, même s’il faut un peu de temps pour s’habituer à obtenir de bons résultats.

Nous allons diviser la cuisine en éléments, car certaines parties se sont bien déroulées et d’autres ont demandé un peu de travail. La première partie qui nous a vraiment impressionnés est la façon dont les garnitures sont préparées. Ils sont bien cuits, à condition de ne pas les faire trop cuire et de les maintenir à une température élevée pendant toute la durée de la cuisson.

L’appareil réussit à les chauffer à l’angle idéal pour qu’ils s’élèvent parfaitement au-dessus de la croûte – il a cuit à merveille les bords de notre garniture au chorizo, salami au fromage et champignons. Il ne les a pas enflammés, comme il l’a fait dans nos tests du four Ooni 3.

La deuxième partie est la croûte, et là aussi le Koda 12 fait un excellent travail, à condition de retourner souvent la pizza, car il y a une certaine variation de température à la surface de la pierre.

La température du côté arrière, près des brûleurs, est la plus élevée (peut atteindre 510°C), tandis que le côté avant est le plus froid, à environ 260°C. Par conséquent, les bords de la croûte, qui sont plus proches de la flamme, brûlent souvent très rapidement, presque dès que la pizza est servie.

Ce n’est pas seulement notre expérience, mais aussi celle de presque tous les utilisateurs de ce modèle Koda 12 que nous avons rencontrés personnellement, ainsi que sur divers forums de pizza sur Internet. Vous devez faire attention à l’endroit où vous placez la pizza sur la pierre – plus elle est éloignée de l’arrière, mieux c’est.

Vous devez également être aussi attentif qu’un faucon pendant la cuisson de la pizza et, comme mentionné ci-dessus, la retourner fréquemment pour éviter qu’elle ne brûle. Nous avons remarqué que quelques secondes peuvent faire la différence entre un bon résultat et un charbon de bois. Attendez-vous à ce que la pizza tourne après environ 10 à 20 secondes.

Retourner la pizza elle-même est presque impossible en raison de la petite taille de l’intérieur et de l’ouverture. La hauteur de l’intérieur est d’environ 15 à 20 cm, ce qui est une décision de conception intelligente conçue pour garder le Koda compact et portable, mais qui rend difficile de retourner la pizza à l’intérieur. Elle était trop petite pour les pizzas de 30,5 cm que nous faisions.

Nous avons dû sortir la pizza pour la retourner parce qu’il n’y a pas d’autre moyen, et vous devez retourner la pizza toutes les 5-10 secondes ou elle brûlera – vous ne pouvez pas la retourner aussi vite à moins que vous fassiez une petite pizza de 23 cm. Tout ce qui est plus grand que cela sera difficile à retourner. Nous avons fait cuire 8-9 pizzas de 30,5 cm, et bien qu’elles aient été assez bien frites, il y avait encore de gros points chauds et des bosses sur elles.

Cependant, vous pouvez très bien cuire la croûte à feu moyen ou élevé (450°C) si vous apprenez à utiliser davantage le four – il faut pour cela que la pizza soit petite et que vous surveilliez de près l’arrière pour la retourner à temps.

Nous l’avons fait, et nous avons réussi à faire dorer le fond de la croûte comme une pizza cuite dans un grand four à bois. Ainsi, avec de la pratique, vous pouvez obtenir un brunissement correct du fond de la croûte ou de jolies petites taches léopard sans brûler la croûte extérieure.

La pierre de cuisson constitue une bonne surface glissante si vous ajoutez un peu de farine – nous avons rarement obtenu une pâte collante. Cependant, si le milieu de la pizza ne cuit pas correctement, la pizza collera à la surface de la pierre et sera gâchée.

Globalement, le Koda fonctionne et peut faire des pizzas très savoureuses, mais vous devrez le maîtriser pour cuire correctement le fond et le dessus en même temps. C’est un équilibre délicat qui nécessite de contrôler la température (de l’arrière vers l’avant) et de retourner rapidement la pizza pour éviter les incohérences et les bords brûlés.

Le plus difficile pour nous a été de réguler la température à l’intérieur du four, car une partie de la chaleur se perd par l’ouverture. De plus, toute brise passant par la machine fait facilement sortir le gaz, ce qui affecte la température et le processus de cuisson. S’il n’y a pas de vent fort là où vous vivez, ce sera parfait.

Nettoyage et entretien du Koda 12 de la marque Ooni

Garder l’Ooni Koda propre est facile. Cuisiner au gaz est beaucoup plus pratique, car la fumée et la suie sont minimes par rapport au modèle Ooni 3. La température élevée qu’il atteint facilite également l’auto nettoyage. Une fois la cuisson terminée, vous laissez l’appareil en marche pendant un certain temps et la haute température brûle les résidus excédentaires.

Malgré cela, vous devez effectuer un nettoyage en profondeur, ce qui est quelque peu difficile car l’ouverture n’offre pas beaucoup d’espace pour travailler, ce qui rend difficile le nettoyage de l’intérieur du four lorsque des ingrédients tombent ou que quelque chose se dépose sur la pierre.

Nous avons utilisé une brosse métallique avec un grattoir à une extrémité pour nettoyer la pierre entre les cuissons des pizzas. Vous pouvez le nettoyer soigneusement lorsque vous avez terminé, mais vous devrez attendre qu’il refroidisse. La pierre est amovible, vous pouvez donc la sortir et utiliser une petite brosse à poils pour gratter les résidus de brûlure. Vous pouvez aussi le retourner et le remettre au four pour que la chaleur brûle les résidus qui restent sur la face inférieure.

Le four ne met pas longtemps à refroidir – seulement 20 minutes environ, ce qui le rend idéal pour les rassemblements en plein air – les grands fours à pizza que nous avons eus peuvent mettre une heure ou plus à refroidir.

Si la pierre est très sale ou si elle a été brûlée par du fromage ou de la farine, elle peut être lavée à l’eau, mais comme elle est poreuse, il faut la sécher complètement en la remettant dans le four et en la cuisant humide pendant plusieurs heures à environ 260°C – la pierre doit être lavée complètement sans savon.

Le nettoyage de la pierre ne nous a posé aucune difficulté car elle s’est rarement salie, même après la cuisson de 8 pizzas. Il n’y avait aucune tache dessus et nous l’avons simplement essuyé avec un simple chiffon.

Autres points forts

Bouton allumage gaz du four Ooni Koda 12


Le four Koda n’est pas le plus convivial lorsqu’il s’agit de l’utiliser. Il possède un simple bouton unique à l’arrière qui sert à allumer et à régler la température. Vous devrez grimper sur le four pour atteindre le bouton situé à l’arrière, et vous ne pourrez même pas le voir correctement s’il y a un mur derrière ou à côté.

L’allumeur de gaz du brûleur unique Ooni Koda 12 est situé à l’arrière de l’appareil.
Allumeur de gaz Ooni Koda 12 à bouton unique situé à l’arrière de l’appareil.
Le bouton tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui nous a semblé plutôt illogique, étant donné que la plupart des boutons/diaphragmes des grils et des fours tournent dans le sens des aiguilles d’une montre pour allumer et augmenter la chaleur. Un autre problème que nous avons constaté est que le gaz ne s’enflamme pas toujours du premier coup.

Il a fallu environ 2 ou 3 tentatives pour l’allumer à chaque fois. En fait, après avoir lu les instructions, nous avons appris qu’il faut maintenir le bouton enfoncé pendant 5 secondes après l’allumage pour allumer l’allumeur, ou l’éteindre et le rallumer sans relâcher le bouton pour allumer l’allumeur. Ce n’est pas intuitif, mais cela a quand même aidé.

Cependant, vous avez toujours la possibilité de l’allumer avec une allumette en utilisant le porte-allumette inclus – cela fonctionne très bien s’il n’y a pas de vent.

Le brûleur est resté allumé à chaque fois que nous l’avons allumé pendant nos tests, mais nous avons remarqué sur certains forums que certains clients avaient des problèmes pour maintenir le feu, surtout lorsqu’ils utilisent une nouvelle bouteille de propane. Ils ont signalé qu’il arrivait que la flamme ne soit pas maintenue.

Nous avons également trouvé que la flamme était un peu difficile à contrôler car le réglage du niveau de gaz se fait généralement en tournant le bouton. Ce qui nous a plu, c’est le dispositif de sécurité intégré, qui coupe automatiquement l’alimentation en gaz si la flamme s’éteint. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, mais il s’agit d’une fonction de sécurité très pratique, étant donné que le four fonctionne au gaz.

Le boîtier (avant et supérieur) peut atteindre une température de 200 à 350 °C lorsque le four est allumé, ce qui est trop chaud pour être touché. Tu peux te brûler les mains si tu mets ta paume dessus.

À l’arrière, là où se trouvent la vanne et le bouton du régulateur de gaz, il n’y a pratiquement pas de chaleur. Le four n’est pas non plus chauffé sous le fond et ne diffuse pas de chaleur vers le bas.

Les pieds ne chauffent pas non plus. Ils sont presque deux fois plus longs qu’un four à pizza commercial, de sorte qu’ils s’élèvent bien au-dessus de la surface de la table sur laquelle vous posez le four – la chaleur ne vient pas à proximité de la table, comme c’était le cas avec l’Ooni 3, qui a des pieds beaucoup plus bas. De cette façon, les jambes restent fraîches, et les pattes en caoutchouc offrent une isolation supplémentaire contre la chaleur.

Nous avons utilisé le four sur une table de pique-nique en bois et tout s’est bien passé – aucun dommage, même si l’intérieur du four était chauffé à 480°C.

FAQ

L’Ooni Koda 12 ou 16 valent-il leur prix ?

Les fours Ooni Koda 12 et 16 valent leur coût d’achat, car ses performances sont bien meilleures que ce à quoi nous nous attendions, étant donné que nous n’avions pas obtenu de bons résultats lors du test de l’Ooni 3. Pour faire constamment de bonnes pizzas, il faut un peu de travail, notamment en termes de contrôle de la température et de retournement de la pizza au bon moment.
La conception générale et la qualité de fabrication sont également bonnes et garantissent que les pizzas chauffent et cuisent rapidement. Nous avons également apprécié que le four soit compact, très portable et ne nécessite aucun assemblage. C’est un bon petit four à pizza, adapté aux réceptions en plein air, à un prix raisonnable et avec une garantie de 2 ans après enregistrement pendant 60 jours après l’achat.

Quel autre recette cuisiner avec l’Ooni Koda 12 ?

L’Ooni Koda, malgré sa petite taille, vous permet de cuisiner plusieurs plats différents sur un feu ouvert. Vous pouvez l’utiliser pour cuire des légumes, du poisson et des steaks. Vous pouvez même cuisiner des desserts ou tout pain qui n’est pas trop grand, comme le pita ou le naan.
Il fait un excellent travail, en particulier pour la cuisson des steaks, mais vous aurez besoin d’une poêle en fonte car la cuisson d’un steak ou d’un poisson directement sur la sole du four fera certainement un dégât sur la pierre qui sera difficile à nettoyer.

L’Ooni Koda peut-il être utilisé à l’intérieur ?

Non : il est uniquement conçu pour un usage extérieur. Il fonctionne au gaz propane liquéfié et la température peut atteindre 480°C, il n’est donc pas sûr de l’utiliser à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © clg-abriand.fr

clg-abriand.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme permettant de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui