Ooni Fyra 12 Le four à pizza aux granulés de bois

Ooni Fyra 12 Le four à pizza aux granulés de bois

  • Performance
  • Design
  • Facilité de montage
  • Qualité de fabrication
  • Facilité de nettoyage
4.7

Résumé Avis Ooni Fyra 12

L’Ooni Fyra 12 est le successeur du modèle Ooni 3, qui était l’un des modèles les plus populaires de la société. Contrairement à son prédécesseur, il utilise uniquement des granulés de bois comme source de combustible et a été mis à jour avec plusieurs améliorations de performance et un design plus innovant. Parmi les améliorations apportées, citons une trémie plus haute permettant de stocker davantage de carburant, un nouveau port d’observation et un corps plus robuste qui retient davantage la chaleur que l’Ooni 3. Les pizzas que nous avons faites avec ce four étaient très savoureuses, même s’il nous a fallu quelques essais pour les réussir. Nous avons également apprécié la surface de cuisson modeste, la compacité et la portabilité, la facilité de montage et la possibilité d’utiliser presque tous les types de granulés de bois. Il est vrai qu’au début, nous avons eu du mal à l’allumer et à l’utiliser.

Ooni fabrique d’excellents fours d’extérieur depuis des années. Nous avons essayé et testé quelques-uns d’entre eux et constaté qu’ils trouvent souvent le juste équilibre entre qualité et performance. Dans cet article, nous examinons le four à pizza Ooni Fyra, qui est le quatrième élément de la série Ooni.

Design du four à granulé

Le four Ooni Fyra ressemble beaucoup à ses prédécesseurs et aux autres nouveaux modèles Ooni. Il conserve la même forme classique en dôme, qui est la signature des fours à pizza Ooni. Il possède une cheminée comme les modèles Ooni Karu et Ooni 3.

La cheminée est amovible et favorise la circulation de l’air à l’intérieur du four. Il y a également une deuxième cheminée à l’arrière qui est une trémie à granulés. Elle est plus grande, presque deux fois plus grande que la trémie de l’Ooni 3.

Ooni-Fyra déballé

La différence avec les autres fours Ooni est l’évent de la paroi arrière, qui aspire l’air dans les trémies, ce qui est très utile car la trémie à granulés ne peut pas aspirer suffisamment d’air car elle est toujours fermée.

Comme l’Ooni 3 et l’Ooni Karu, le Fyra est doté d’une porte qui permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la cuisinière. La poignée de la porte est renforcée par du verre, ce qui la rend froide au toucher même lorsque la porte est chaude. La porte elle-même n’est pas gênante à l’ouverture : elle peut être suspendue au bas de l’ouverture, ce qui permet de glisser la pizza à l’intérieur.

Ooni a prévu une ouverture de 2,5cm à côté de la poignée – une autre chose qui manque aux autres modèles. Il sert de judas qui vous permet de regarder la pizza sans ouvrir la porte, mais parfois nous n’avons pas pu obtenir une vue claire après la cuisson de quelques pizzas.

Vue du trou Ooni-Fyra

Ce modèle Ooni Fyra est également équipé des pieds pliants caractéristiques de chaque four Ooni. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une de nos caractéristiques préférées est sa compacité et sa portabilité. L’appareil mesure 69 x 48 x 26cm. Il s’agit d’un four à pizza assez petit qui peut être installé presque partout avec un minimum d’espace.

Pied Ooni-Fyra

De plus, la cheminée se détache facilement en un seul geste. Il se compose de deux parties qui peuvent être détachées et simplement placées à l’intérieur de la cuisinière. La trémie à granulés est amovible et peut également être intégrée à la cuisinière. L’appareil est très petit si toutes les pièces sont retirées et les pieds repliés (les cheminées des modèles Ooni Karu et Ooni 3 ne sont pas amovibles).

Vous pouvez même retourner la porte pour que la poignée soit à l’intérieur de la cuisinière et ne gêne pas le rangement. L’ensemble tient sans problème dans une petite armoire.

Outre son design compact et ses jambes pliantes, le Fyra est très léger. Il ne pèse que 10 kg, ce qui permet à une seule personne de le transporter facilement dans le jardin.

Grâce à sa taille compacte et à sa mobilité, il est facile de voyager avec lui, d’autant plus que la cheminée et la trémie sont amovibles et se rangent à l’intérieur. Vous pouvez le transporter en voiture et l’emmener avec vous au camp, à la plage, au parc ou à toute autre activité de plein air. Ooni propose même un sac de transport en option pour faciliter le rangement et le transport dans la voiture.

En termes d’esthétique générale, le Fyra a la finition noire et acier élégante qu’Ooni a utilisée dans ses modèles Ooni Koda. Cela lui donne un aspect moderne plus attrayant que la finition en acier ordinaire des modèles Ooni Karu et Ooni 3. Il s’intègre parfaitement à notre jardin.

Qualité de fabrication générale du Fyra 12

D’après nos observations et nos tests, nous avons trouvé que l’unité était très bien construite. Le matériau du boîtier est passé de l’acier inoxydable brossé isolé avec de la fibre céramique (modèle Ooni 3) à l’acier au carbone isolé de qualité 430, revêtu de poudre.

Grâce à cet acier, l’étui Fyra est plus solide que l’étui Ooni 3. De plus, il est résistant à la corrosion et conserve bien sa forme, ce qui signifie qu’il peut être utilisé à l’extérieur pendant longtemps – il est plus durable et peut résister à de bonnes conditions météorologiques comme la pluie et le soleil.

La pierre de cuisson est tout aussi durable. Il s’agit d’une pierre de cordiérite de 1cm d’épaisseur – elle résiste bien aux températures élevées. L’ensemble repose sur trois pieds robustes dont le dessous est recouvert d’un revêtement antidérapant. Ils garantissent la stabilité de l’unité une fois installée. Il ne bougera pas lors du chargement ou du déchargement de la pizza.

Ooni-Fyra ouverture de la porte

Facilité d’assemblage et mode d’emploi

Le Fyra est livré bien emballé dans une boîte compacte. Il y avait une quantité décente de papier bulle autour de la plaque de pierre à cuire en cordiérite et des autres composants – le reste de la boîte était réutilisable et n’était pas excessif.

Une fois l’unité ouverte, il a été très facile de l’assembler. Il n’y a que quelques composants à fixer, ce qui a pris quelques minutes sans outils supplémentaires. Il suffit de plier les pieds, d’insérer la base en pierre de la cuisinière, de visser la cheminée et le tuyau de trémie en place sur le dessus et vous êtes prêt à cuisiner. La porte d’entrée est également facile à mettre en place. Les instructions d’utilisation sont claires et concises. Le démontage de l’unité est également facile.

Les pieds le maintiennent suffisamment haut pour que la chaleur du four ne brûle pas la surface sur laquelle il est posé. Vous pouvez placer l’appareil sur une table en bois, en pierre ou en acier. Nous recommandons toutefois une table d’extérieur en métal robuste, surtout si vous prévoyez de l’allumer fréquemment.

La boîte comprend le four à pizza, la plaque de cuisson en pierre cordiérite, la cheminée, la trémie à granulés, le manuel d’utilisation et le manuel des Essentiels avec des conseils sur l’utilisation correcte et les recettes que vous pouvez réaliser dans le four Fyra.

Le kit ne comprend pas les granulés de bois eux-mêmes ni la pelle à pizza, qui est vendue séparément sur le site Web d’Ooni dans des tailles de 30,5cm. Vous devrez également acheter un thermomètre, un sac de transport, une amorce pour le bois d’allumage et une couverture pour protéger le four lorsqu’il est à l’extérieur.

Performance et utilisation

Malgré l’utilisation de granulés de bois comme source de combustible, l’Ooni Fyra a pu chauffer à des températures élevées, tout comme le modèle Ooni Koda alimenté au gaz que nous avons testé. Lors de nos tests, il a été capable de chauffer à plus de 482°C, bien que cela ait pris un peu plus de temps que ce qui était spécifié par Ooni.

Selon les spécifications, il peut chauffer jusqu’à 510°C en seulement 15 minutes, mais il nous a fallu environ 20 minutes pour le faire monter à 400°C . Le préchauffage peut donc prendre plus de temps au début, selon la température de cuisson souhaitée – il faut généralement 20 à 30 minutes pour atteindre 510°C.

Cependant, l’appareil semble bien retenir et dissiper la chaleur. Le feu des granulés de bois en combustion se propage jusqu’à la cheminée, ce qui permet à l’isolation de diffuser la chaleur au milieu et à l’avant de l’intérieur du four.

Ooni-Fyra diffusion chaleur

La circulation de l’air à l’intérieur du poêle à sauna est également bonne grâce à la cheminée et à l’ouverture de ventilation sur la paroi arrière qui permet d’aspirer l’air dans le poêle. L’air de l’arrière est aspiré et circule à l’intérieur de la cuisinière, tandis que la cheminée permet à la chaleur des pellets de monter directement vers le haut.

Par conséquent, tout l’intérieur du four est chauffé – la chaleur ne provient pas d’une chaleur directe comme avec l’Ooni 3 et la plupart des autres fours à pizza qui utilisent des granulés de bois. La cheminée est également réglable, ce qui signifie que le flux d’air peut être contrôlé, c’est-à-dire que vous pouvez augmenter ou limiter la circulation de l’air à l’intérieur du four.

Nous avons également noté que ce modèle Ooni Fyra possède une excellente rétention de la chaleur. L’isolation a été améliorée grâce à une nouvelle enveloppe, fabriquée en acier au carbone isolé de qualité 430, revêtu de poudre. Il est capable de retenir plus de chaleur que son prédécesseur.

La pierre de cuisson en cordiérite épaisse incluse se réchauffe également rapidement au four et conserve la chaleur assez longtemps. De plus, vous pouvez fermer la porte après avoir mis la pizza, ce qui, selon nous, permet au four de conserver encore mieux la chaleur. La trémie elle-même n’a pas non plus de plateau de dissipation, ce qui pourrait dégager rapidement de la chaleur.

Cependant, comme avec l’Ooni 3, vous devez recharger les granulés de bois toutes les 15-20 minutes environ pour maintenir une température stable pendant la cuisson. Lors de nos tests, nous avons noté qu’il fallait environ 5 minutes pour que le four revienne à sa température initiale élevée, vous pouvez donc vous attendre à un certain délai si vous voulez faire cuire une pizza pour un grand groupe de personnes. L’ouverture et la fermeture du four entraînent également une perte de chaleur.

Trappe granulé de bois

La régulation de la température est une autre question qui s’est avérée délicate en raison de l’absence de thermostat. Vous devez régler le conduit de cheminée et jouer avec la quantité de granulés de bois introduits dans la trémie.

Cuisiner avec le four Ooni fyra 12

Le Fyra était incroyable, c’est le moins qu’on puisse dire. Lorsque nous l’avons mis à l’épreuve, il a cuit les pizzas très rapidement, comme promis. Il nous a fallu en moyenne 1 à 2 minutes, ce qui est vraiment impressionnant, mais la vitesse dépend de l’épaisseur de la croûte – plus la base est fine, plus la cuisson est rapide.

Nous avons fait 7 pizzas au cours de notre test et la plupart d’entre elles se sont avérées excellentes, même s’il nous a fallu quelques essais pour comprendre le fonctionnement, notamment pour retourner les pizzas pendant la cuisson. Vous devez les retourner toutes les 10-15 secondes pour éviter que la croûte ne brûle.

Notre première tentative était une pizza au chorizo épicé et elle ressemblait à un bretzel croustillant, même si nous étions coupables de cela à cause du tournage tardif et de la pâte collante. Le fromage et certaines des autres garnitures de la deuxième pizza étaient également mal grillés et le milieu de la croûte était détrempé.

Au troisième tour, nous avons pris le coup de main et notre pizza ressemblait au moins à une pizza. Les garnitures ont bien grillé sur la croûte. Les bords n’étaient que légèrement brûlés, et le centre de la croûte était également au moins bien frit, il n’était pas détrempé comme la deuxième tentative.

Notre dernière tentative était une pizza au fromage avec du salami et des champignons, que l’Ooni Koda 12 avait réussi à cuire si bien lors du test précédent. La répartition du fromage n’était pas très bonne, mais Fyra a réussi à cuire les garnitures de façon superbe. Elles ont été cuites uniformément, presque comme une pizza de restaurant – presque toute la pizza était bien cuite (du centre de la croûte aux bords).

La pierre de cuisson chauffe uniformément et retient bien la chaleur. Il a cuit le fond de la pizza presque uniformément après la deuxième tentative, lorsque nous avons enfin compris comment utiliser le four. La croûte de notre pizza au salami et aux champignons, en particulier, était agréablement croustillante à l’extérieur, alors que l’intérieur était plutôt moelleux.

Cependant, comme le four Fyra chauffe et cuit très rapidement, vous devrez faire très attention lors de la cuisson de la pizza, car si elle est laissée sans surveillance ne serait-ce que quelques secondes, la pizza pourrait brûler complètement. Cependant, si vous vous y habituez, notamment en retournant la pizza au fur et à mesure de sa cuisson, vous obtiendrez une pizza uniformément cuite à chaque fois.

Nous avons également constaté que l’utilisation de charbon de bois produit des pizzas plus croustillantes que l’utilisation de granulés de charbon de bois, car le charbon de bois est du carbone pur et aucune vapeur d’eau n’est générée lorsqu’il brûle, ce qui crée un environnement plus sec à l’intérieur du four.

Pizza résultat
Pizza mozarella

Certains utilisateurs sur les forums ont également mentionné que les granulés de charbon de bois ne sont pas assez réguliers pendant la cuisson – parfois ils se recourbent en une flamme et parfois ils couvent.

Nous n’avons pas eu cette expérience lors de nos tests. Il y a également 4 petits trous sur le plafond de l’appareil pour fixer une fente/un loquet pour le porte-flamme, qui peut aider à diriger la chaleur de la flamme vers le haut de la pizza ou de ce que vous cuisinez, plutôt que de la laisser monter directement dans la cheminée.

L’espace du four lui-même est relativement mince, mais il mesure environ 34,8cm de large. Vous ne pourrez pas y faire cuire un poulet entier, mais il est assez grand pour contenir une pizza de 30,5cm.

Il peut être un peu difficile de la retourner pendant qu’elle est au four, comme avec le modèle Ooni Koda, à moins de la sortir, de la tourner et de la remettre en place, ou si vous faites une pizza légèrement plus petite, comme une 22,9cm.

Nettoyage et entretien

Le nettoyage de Fyra n’est pas particulièrement difficile. Il y a très peu de débris et de déchets et la température élevée à l’intérieur du four pyrolyse tous les morceaux d’aliments qui y sont laissés, de sorte que la plupart du nettoyage est effectué par la chaleur puissante à l’intérieur du four.

Les pellets brûlent proprement et il reste un peu de cendre sur le plateau à pellets, qui peut facilement être enlevée complètement avec quelques coups de brosse. D’autre part, la pierre à pizza est amovible et facile à nettoyer – il suffit de l’essuyer avec une brosse lorsqu’elle a refroidi, puis de la retourner dans le four pour la prochaine utilisation. La surface extérieure est également facile à nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse une fois qu’elle a refroidi.

Autres caractéristiques

Alors que la plupart des fours à pizza à bois ont tendance à être compliqués à utiliser, le Fyra est en fait assez simple. Il suffit de remplir la trémie située à l’arrière avec des granulés de bois, de les allumer et de laisser le four monter en température. La trémie à granulés n’a pas de courbes, ce qui facilite son chargement.

Vous devrez réapprovisionner périodiquement les granulés en fonction du nombre de pizzas que vous préparez. L’un des avantages de la Fyra est sa nouvelle trémie plus haute (deux fois plus grande que celle de l’Ooni 3). Il contient plus de granulés que son prédécesseur, ce qui augmente légèrement le temps de cuisson par charge.

Certains utilisateurs de l’Ooni 3 se sont plaints de la brièveté du temps de combustion et du fait que les pellets s’épuisaient très rapidement. Ooni a donc résolu ce problème dans ce modèle Fyra en plaçant la trémie plus haut. Vous pouvez obtenir environ 20 minutes de temps de combustion après chaque remplissage.

Cependant, l’appareil n’utilise que des granulés de bois comme combustible – il s’agit d’une cuisinière à granulés de bois dédiée, pas comme les modèles Ooni 3 ou Ooni Karu, qui sont compatibles avec le gaz. Cette caractéristique manquera certainement à certains, mais si vous êtes un fanatique du bois uniquement, l’Ooni Fyra vous conviendra parfaitement.

Il utilise les mêmes granulés de bois que le gril à granulés, et Ooni vend son propre type de granulés qu’il recommande d’utiliser avec ses cuisinières à bois. Vous pouvez également utiliser d’autres granulés de bois – il fonctionne avec tous les types de granulés de bois (par exemple, les granulés de chêne et de cerise), ce qui est très important, notamment pour le camping. Toutefois, il doit s’agir de granulés de bois dur.

Le judas inclus s’est avéré très utile lors du chargement des granulés, car vous pouvez voir quand vous devez en rajouter sans ouvrir la porte de la cuisinière, comme c’est le cas avec le modèle Ooni 3.

En termes de consommation de pellets, nous avons trouvé que le Fyra était relativement plus efficace que son prédécesseur et que la plupart des autres fours à pizza portables du marché.

Nous avons utilisé un sac complet de 3 kg de granulés et avons réussi à obtenir un temps de cuisson d’environ 3 heures, ce qui est impressionnant. Avec un temps de cuisson moyen de 1 à 2 minutes, vous pouvez cuire de nombreuses pizzas sans utiliser beaucoup de pellets. Nous avons constaté qu’environ 5 tasses de granulés suffisent pour cuire six pizzas. Ooni vend ses sacs de 9 kg de granulés de bois pour 24,99 $, ce qui est également correct, bien que d’autres marques de granulés moins chers soient disponibles et fonctionnent bien.

Ce qui nous a posé des difficultés au début, à nous et à de nombreux autres utilisateurs du même modèle, comme nous l’avons vu sur plusieurs forums, c’est l’allumage des pellets après leur chargement dans la cuisinière. C’était un peu délicat car pour allumer les granulés, il faut utiliser un allumeur.

Vous allumez le briquet, le posez sur les granulés, mettez le plateau à granulés et attendez que le feu s’allume, ce qui peut prendre beaucoup de temps car les granulés sont un peu résistants à l’allumage. Nous avons réussi après quelques tentatives, mais avec un peu d’aide du journal.

tiroir combustible Ooni-Fyra

Il n’y a pas non plus de thermomètre pour déterminer la température réelle pendant le préchauffage de la cuisinière. Vous devrez acheter séparément un thermomètre pour vous aider à déterminer quand l’intérieur du four a atteint la bonne température (Ooni vend son propre thermomètre à infrarouge).

Il convient de noter que, comme les autres fours Ooni, ce modèle est conçu pour une utilisation en extérieur uniquement. Elle est très puissante, donc cuisiner avec elle dans la maison peut être dangereux. Il peut également produire trop de suie si vous utilisez certains types de granulés de bois ou s’ils sont légèrement humides.

L’extérieur de la cuisinière ainsi que le régulateur conçu pour la sortie de la cheminée deviennent également très chauds, la cuisinière doit donc être placée dans un endroit éloigné des enfants et des animaux domestiques, c’est-à-dire à l’extérieur.

Vous pouvez utiliser le poêle du sauna pour presque tous les types de cuisson. Il peut être utilisé pour autre chose que des pizzas. Vous pouvez l’utiliser pour cuire différents types d’aliments, comme des scones, de la viande, des légumes ou tout autre aliment que vous souhaitez cuire rapidement à haute température.

Conclusion

L’Ooni Fyra 12 est généralement une bonne option si vous avez besoin d’un four à pizza à bois. Il est capable de distribuer et de retenir la chaleur de manière uniforme, ce qui lui permet de bien cuire une pizza entière. Il chauffe et cuit aussi rapidement l’un que l’autre et est compact et portable, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur et en voyage (pour le camping et les fêtes sur la plage).

Certes, vous devrez vous familiariser avec le processus de chauffage, ainsi qu’avec le moment où il faut retourner la pizza et la quantité de granulés de bois à ajouter pour maintenir une température constante – nous avons résolu tout cela en un rien de temps, donc ça ne devrait pas être trop difficile. L’appareil bénéficie d’une garantie de 3 ans, comme les autres fours Ooni.

FAQ

Où acheter le four à Pizza Ooni Fyra 12 ?

Sur le site officielle de la marque Ooni.
Via cette page produit
Chez Darty.
Chez Boulanger.
Sur cdiscount.com

Existe t’il un code promo pour le four Ooni Fyra 12 ?

De temps en temps, les fours de la marque Ooni sont en promotion.
Vous pouvez vérifier si le four Ooni Fyra 12 est en solde sur ce site.

Quel est le prix du four à pizza Ooni Fyra 12 ?

Le four Ooni Fyra 12 coûte environ 800€ mais il arrive que ce site propose des coupons de réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © clg-abriand.fr

clg-abriand.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme permettant de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui