Pizza à pate croustillante, la recette Napolitaine: l’une des plus appréciées au monde

Pizza à pate croustillante, la recette Napolitaine: l’une des plus appréciées au monde


Que vous aimiez la pâte de votre pizza épaisse ou fine et croustillante, que vous soyez intolérant au gluten ou que vous vous soyez même engagé dans un régime céto, il existe une recette de base de pizza qui satisfera vos envies culinaires.

Nous pouvons maintenant diviser les pâtes à pizza de différents styles : pâtes fines, pâtes épaisses, tortillas et pâtes personnalisées.

Nous aborderons toutes sortes de pâtes à pizza en temps voulu, mais concentrons-nous d’abord sur la maîtrise de la pâte fine et croustillante de la pizza napolitaine, qui est pour beaucoup le style de pizza original, originaire de Naples, en Italie, et considérée comme la pizza italienne parfaite.

La pâte d’une pizza de style napolitain est très fine et croustillante (3 mm) à la base. L’intérieur de la pizza est doux, moelleux et moelleux, avec une texture aérée et humide, et de grosses bulles d’air formées par les gaz dégagés par la levure qui remplit la pâte extérieure. La couleur de la pâte, une fois cuite, doit être inégalement carbonisée ou brunie, avec des taches sombres entourées d’une pâte plus pâle, en raison de la vitesse de cuisson de ce style de pizza. (90 secondes dans un four à pizza chauffé au bois).

Pour obtenir une pâte de pizza napolitaine traditionnelle, légère et croustillante, vous devez suivre un régime, une recette et une technique stricts. Tout d’abord, vous devez pétrir la pâte à la main. (ne pas utiliser de batteur ou de crochet à pâte). Deuxièmement, suivez la recette dans les moindres détails (cela signifie ne pas faire d’ajouts ou de soustractions et toujours utiliser une balance pour mesurer tous les ingrédients). Troisièmement, la taille : pas plus de 30-35 cm de diamètre (pas de pizzas Family XXL super grandes). Quatrièmement, ne faites pas de folies avec les garnitures (moins, c’est mieux, pour une base de pizza croustillante). (Mais nous allons contourner ce problème si vous ne disposez pas d’un tel four).

Vous vous demandez comment y parvenir à la maison ? Vous pouvez commencer par construire votre propre four à bois à la maison. Mais pour de nombreuses personnes, cela n’est tout simplement pas possible ou réalisable. Mais ne laissez pas l’absence de votre propre four à bois vous dissuader de faire une pizza de classe mondiale à la maison. Dans cet article, nous vous dirons tous les conseils, trucs et astuces qui vous permettront de créer une authentique pizza napolitaine fine et croustillante sans utiliser de four à pizza, cuisinée directement chez vous.

Ingrédients de la pâte à pizza fine et croustillante

  • 1055 g de farine italienne « 00 » (plus une quantité supplémentaire à saupoudrer sur le plan de travail)
  • 2 cuillères à café de sel marin
  • 1 cuillère à café de levure sèche active
  • 550 ml d’eau
  • 100g de farine de semoule très fine (à utiliser pour les pizzas)

Important pour une vrai pâte à pizza fine italienne

La farine est l’un des composants les plus importants de la pâte, vous pouvez utiliser n’importe quelle farine à haute teneur en protéines. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats authentiques, utilisez de la fine farine italienne « 00 ».

  • Levure – Utilisez de la levure activée à levée rapide pour de meilleurs résultats.
  • Pétrissage – Utilisez uniquement vos mains pour pétrir la pâte.
  • Étirer la pâte – Étirez vos mains de façon à ce que vos doigts ressemblent à des griffes, utilisez le bout de vos doigts, étirez, façonnez et tournez doucement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un disque plat et fin de 30 cm de diamètre.
  • Pour faire une pizza, utilisez une pierre à pizza ou une plaque de cuisson en fonte – elles sont très chaudes et donnent une base fine et croustillante. Un carreau de terre cuite épais de 40 cm x 40 cm, non émaillé, non traité, peut être un bon substitut.
  • Utilisez une pâte à pizza – Tout magasin de fournitures de cuisine de qualité vend une pâte à pizza bon marché en bois ou en acier inoxydable. Mais si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une telle pâte, vous pouvez utiliser en remplacement un plateau métallique fin renversé ou une planche à découper en bois léger recouverte de papier sulfurisé.

Instructions pour la préparation de la pâte à pizza légère et croustillante

Farine pate pizza croustillante

Pour faire la pâte, ajoutez la farine dans un grand bol et faites une dépression au centre.

Dissolvez la levure dans l’eau et versez-la au centre du cratère. Avec vos mains, commencez à mélanger la farine avec l’eau.

Lorsque la farine a la consistance d’une colle épaisse, ajoutez le sel et continuez à pétrir la farine, en balayant les côtés et le fond du bol jusqu’à obtenir une pâte. Transférez la pâte sur une table de cuisine légèrement farinée. Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Roulez la pâte en une boule, en n’oubliant pas de la rabattre vers le bas. Laissez la pâte reposer pendant 2 à 3 minutes.

À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau aiguisé et d’un pèse-personne électrique, découpez et pesez des portions individuelles de 250 g de pâte et roulez-les légèrement en boules.

Placez chaque boule de 250 g dans un sac à fermeture éclair d’un litre.

Placez les sacs de pâte au réfrigérateur et laissez-les reposer pendant 2 à 4 jours avant de les utiliser. Cela produira une pâte légère et aérée qui aura également un goût profond de levure.

Lorsque vous êtes prêt à faire la pizza, sortez la pâte du réfrigérateur,

Retirez la pâte des sacs sur une surface légèrement farinée et formez des boules.

Couvrez les boules d’un linge légèrement humidifié d’eau et laissez la pâte reposer pendant au moins 2 à 3 heures à température ambiante (cela permettra à la pâte de se réchauffer et de s’étirer plus facilement).

Assurez-vous que le plan de travail est légèrement saupoudré de farine et commencez à étirer la pâte pour former la pizza en partant du centre vers l’extérieur. Pour créer la forme de pizza parfaite pour une base croustillante, étendez vos mains de manière à ce que vos doigts ressemblent à des griffes, du bout des doigts étirez, façonnez et tournez doucement la pâte jusqu’à ce qu’elle forme un disque fin et régulier de 30 cm de diamètre.

Transférez délicatement la pâte étirée sur la pâte à pizza, en vous assurant qu’elle a été bien saupoudrée d’un mélange 50/50 de semoule et de farine. Vous êtes maintenant prêt à couvrir votre pizza.

Sauce pour pizza Napolitaine croustillante


Vous pouvez maintenant créer votre propre sauce à pizza ou choisir parmi les nombreuses sauces à pizza commerciales disponibles dans le magasin. La vraie sauce à pizza est simple, facile et bon marché à préparer, mais si vous manquez de temps, vous pouvez toujours avoir une excellente sauce de rechange prête à l’emploi dans le placard de votre cuisine.

Il existe de nombreuses marques parmi lesquelles choisir. Au moment de choisir, choisissez-en un qui soit épais et pas trop aqueux. Les meilleures sauces sont fabriquées à partir de tomates raisin, ne contiennent pas d’exhausteurs de goût, de sucre, de sel, de cholestérol, sont biologiques, ne contiennent pas de conservateurs et ont une riche saveur de tomate.

Parmi celles-ci, citons notamment la sauce à pizza Rao’s, la sauce à pizza Don Pepino, la sauce à pizza biologique Muir Glen, la sauce à pizza Pastorelli et la sauce à pizza traditionnelle Classico. Toutes sont fabriquées à partir de tomates mûries sur pied, toutes ont une riche couleur rouge, certaines contiennent des herbes aromatiques comme le basilic et l’origan. Mais elles ont toutes une saveur de tomate piquante et épicée, ce qui est essentiel pour une bonne pizza.

Ingrédients pour les garnitures de la pizza Napolitaine


(Napoletana traditionnelle : Margarita, avec des tomates râpées, huile d’olive, basilic et mozzarella)

  • 100 g de sauce tomate
  • 120 g de mozzarella fior di latte fraîche, râpée grossièrement en petits morceaux de la taille d’une noix.
  • (Assurez-vous d’essorer toute l’eau du fromage, enveloppez-le dans une serviette en papier, essorez toute l’eau et laissez-le s’égoutter dans une passoire).
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
  • 12 feuilles basil basil basil basil frais
  • 50g de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé
  • 1/2 cuillère à café de sel fin de mer

Garniture de pizza à pate fine

Une fois que la pâte à pizza est bien disposée sur la pâte, vous pouvez préparer la garniture.

Il est important de se rappeler que pour obtenir une pâte fine et croustillante, il faut en faire moins et ne pas surcharger la pizza de garnitures.

Nous avons inclus une recette pour une pizza italienne traditionnelle napolitaine appelée Margarita, mais vous pouvez ajouter presque tout ce que vous voulez à cette base. Mais n’oubliez pas que l’essentiel, lorsque vous ajoutez des ingrédients, est de limiter la quantité de garnitures au minimum et de veiller à ce que les ingrédients soient peu humides et uniformément répartis. Mais rappelez-vous, ne mettez pas les ingrédients jusqu’au bord. Laisser des bordures permettra à la pâte de gonfler, de créer une base légère et croustillante et un bord relevé (le fameux « cornichon »).

À l’aide d’une cuillère à dessert, étalez ½ tasse de sauce tomate sur la base de la pizza, répartissez-la délicatement en un mouvement circulaire à partir du centre sur toute la pizza et arrêtez-vous devant le bord (à 1 1/2 cm du bord).

Recouvrez la pizza uniformément de mozzarella et la pizza est prête à cuire ! (Nous ajouterons du parmigiano-redjano, des feuilles de basilic entières et un filet d’huile d’olive après avoir sorti la pizza terminée du four pour la décorer).

Pierres pour pizza croustillante

La cuisson d’une pizza parfaite à la maison peut être grandement améliorée en utilisant une pierre à pizza.

Le préchauffage de la pierre à pizza dans le four crée une surface très chaude pour la cuisson. Cette surface super chaude permet de créer une pâte de pizza croustillante et dorée.

Les pierres à pizza peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, notamment la céramique, l’argile, la cordiérite ou un composite de différents matériaux.

Une pierre à pizza en céramique plus épaisse (15-20 mm) retient plus uniformément la chaleur générée par le four. Une pierre à pizza en céramique possède une surface poreuse qui, lorsqu’elle est cuite, attire l’humidité de la pâte à pizza, créant ainsi une pâte de pizza croustillante et moelleuse.

Instructions pour la cuisson de la pizza dans un four à pizza

Preparation garniture pizza

Pour la cuisson dans un four domestique. Placez une grille dans le tiers supérieur du four, placez la pierre à pizza sur la grille posée.

Allumez le four à la température la plus élevée à laquelle vous pouvez le régler. Préchauffez le four à la température la plus élevée pendant au moins une heure avant de faire cuire la pizza au four. Il faut un four le plus chaud possible pour obtenir une base de pizza fine et croustillante. Un four à bois peut atteindre des températures allant jusqu’à 480°C. La pâte doit être cuite très rapidement et à chaud pour obtenir une base croustillante.

Lorsque vous êtes prêt à cuire, transférez délicatement la pâte de la pizza sur la pierre à pizza. Fermez immédiatement la porte et attendez près du four. La pizza napolitaine à la base croustillante cuit en moins de 2 minutes dans un four à pizza au feu de bois. Ne sous-estimez donc pas la vitesse de cuisson de votre four domestique. Attendez patiemment et regardez la pizza cuire. Il n’y a pas de temps de cuisson correct, vous pouvez seulement savoir si votre pizza est prête en la regardant. Vous saurez que votre pizza est prête lorsque la pâte devient croustillante au fond et que les bulles qui se forment sur les bords extérieurs de la pâte à pizza prennent une couleur brun foncé (selon la chaleur de votre four, 5 à 8 minutes).

Lorsque la pizza est cuite, sortez-la du four avec la pâte à pizza. Transférez la pizza sur une planche de service en bois (il est plus facile de la couper en tranches) et garnissez-la de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, de feuilles de basilic entières et d’un filet d’huile d’olive.

Laissez la pizza refroidir légèrement avant de la servir.

Servir et couper en tranches. (Veillez à utiliser un coupe-pizza ou un couteau très aiguisé).

Instructions pour la cuisson de la pizza dans une poêle


Vous n’avez pas de four, ou vous pensez simplement que votre four n’est pas assez chaud. Pas de problème, en utilisant quelques gadgets simples que l’on trouve dans toutes les cuisines, vous pouvez recréer la chaleur extrême d’un four à pizza et obtenir une pizza comparable à une pizza de qualité restaurant.

Comme mentionné précédemment, prenez une boule de pâte à pizza de 250 g, assurez-vous que votre plan de travail est légèrement saupoudré de farine, commencez à étirer la pâte en une pizza avec des mouvements vers l’extérieur à partir du centre. Pour créer la forme de pizza parfaite pour une base croustillante, étendez vos mains de façon à ce que vos doigts ressemblent à des griffes, utilisez le bout de vos doigts, étirez, façonnez et tournez doucement la pâte jusqu’à ce qu’elle se transforme en un disque fin et régulier de 30 cm de diamètre.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à un feu vif. Lorsqu’elle atteint cette température, elle commence à fumer.

Pendant ce temps, préchauffez le gril du four à la chaleur maximale.

Transférez délicatement la pâte étirée dans le moule chaud et sec (sans huile).

Étalez ½ tasse de sauce tomate sur la base de la pizza, répartissez-la délicatement en un mouvement circulaire à partir du centre sur toute la pizza et arrêtez-vous devant le bord (à 1 1/2 cm du bord).

Recouvrez délicatement la pizza d’une couche uniforme de mozzarella.

La base de la pizza doit prendre une belle couleur dorée en 2 minutes.

Retirez le plat de la cuisinière et placez-le sous la grille du four. Faites cuire pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondu.

Retirez la pizza de dessous la grille du four. Retirez délicatement la pizza cuite de la poêle et placez-la sur une planche de service en bois (il est plus facile de la couper en tranches). Garnissez-la de Parmigiano-Reggiano fraîchement râpé, de feuilles de basilic entières et d’un filet d’huile d’olive.

Laissez la pizza refroidir légèrement avant de la servir.

Servir et couper en tranches. (Veillez à utiliser un coupe-pizza ou un couteau très aiguisé).

FAQ: erreurs courantes lors de la préparation d’une pizza napolitaine à pâte fine et croustillante

Pourquoi ma pâte à pizza est t elle sèche?

La pâte sèche se produit parce que la pâte n’est pas correctement couverte, que ce soit au réfrigérateur ou sur la table, vous devez couvrir la pâte. Au réfrigérateur, placez la pâte levée dans un sac hermétique – c’est idéal pour protéger la pâte de l’air. Si la pâte est sur la table, placez un torchon de cuisine humide dessus. Une fois que la pâte a séché, elle devient beaucoup plus difficile à pétrir. Une fois cuite, une pizza à pâte sèche aura une garniture qui se déplacera vers le centre de la pizza, laissant la grande pâte sans la garniture.

Pourquoi ma pâte à pizza n’a pas levé?

Une vieille levure ou une levure insuffisante crée une pâte difficile à étirer. Une fois cuite, la pizza ne lèvera pas et sera plate et de consistance biscuitée.

Pourquoi ma pâte à pizza est elle dure à malaxer et étirer?

Une pâte froide sortant directement du réfrigérateur, non ramenée à température ambiante, sera très difficile à étirer pour former une pizza. La pizza ne lève pas et brûle souvent au fond avant d’être complètement cuite.

Pourquoi ma pâte à pizza est elle trop croustillante? (ne lève pas et brûle)

Température du four à pizza trop basse. Une pizza cuite dans un four qui n’est pas assez chaud ne lèvera pas rapidement et la base brûlera ou sera trop croustillante après la cuisson.

pourquoi ma pizza est détrempée?

La température du four est trop élevée : Une pizza cuite dans un four trop chaud aura une base croustillante, ne lèvera pas correctement, montrera des signes de brûlure et pourra encore être détrempée.

pourquoi ma pâte à pizza n’est elle pas croustillante?

Sauce tomate fine: Si la sauce que vous utilisez pour la base de la pizza est trop fine, elle affectera la façon dont votre pizza lèvera. Une sauce fine rendra la pâte humide et détrempée. Cela empêchera votre pâte d’être croustillante.
Trop de garnitures : L’une des choses les plus importantes à retenir pour garantir une base croustillante est de limiter au maximum la quantité de garnitures de pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © clg-abriand.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui