Plaque à pizza en acier vs pierre à pizza

Plaque à pizza en acier vs pierre à pizza

Les fours à pizza traditionnels chauffent jusqu’à 500 – 600°C. Cette chaleur permet de cuire rapidement certains types de pizza en moins de 90 secondes. Les fours domestiques ne peuvent atteindre que des températures de 230-250 degrés Celsius, ce qui rend difficile de recréer une base de pizza aussi délicieuse que celle de votre pizzeria préférée. Cependant, si vous ajoutez une pierre à pizza ou un acier à pizza à votre four, vous pouvez obtenir une surface conçue pour transférer la chaleur directement à la base de la pizza et reproduire les résultats d’un four à pizza traditionnel chauffé au bois.

Les pierres à pizza sont utilisées depuis plusieurs années dans les cuisines familiales pour reproduire la pizza traditionnelle dans les fours domestiques. Habituellement faites d’argile, de céramique ou de matériaux composites, les pierres à pizza utilisées dans les cuisines domestiques permettent de générer de la chaleur directement dans la base de la pierre à pizza. Les pierres à pizza tentent de recréer la chaleur d’un four à pizza alimenté au bois lorsqu’elles sont utilisées dans un four domestique.

Découvrez le test du dernier four Roccbox de gozney

L’inconvénient des pierres à pizza est qu’elles se cassent facilement et ne génèrent pas assez de chaleur pour créer certains types de pizza.

Les pierres à pizza en argile et en céramique peuvent se fissurer, se fendre et même se briser si elles tombent ou se cognent pendant le lavage. Ils peuvent également subir un choc thermique et se briser lorsqu’ils sont refroidis ou chauffés trop rapidement.

La plaque en acier à pizza (également connu sous le nom d’acier à cuire) agit de la même manière que les pierres à pizza, mais il est fabriqué en acier plutôt qu’en argile ou en céramique comme les pierres à pizza. L’acier à pizza est un excellent conducteur de chaleur lorsqu’il est chauffé. L’acier absorbe, stocke et transfère la chaleur rapidement et efficacement.

La façon dont l’acier à pizza conduit la chaleur est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les amateurs de pizza à domicile choisissent de remplacer les pierres à pizza par de l’acier à pizza.

La plupart des pizzas sont conçues pour être cuites le moins longtemps possible à haute température. Lorsque l’acier à pizza est chauffé, il retient la chaleur. La chaleur de votre four n’est pas gaspillée pour chauffer l’acier à pizza, mais l’énergie thermique est directement rayonnée dans la base de la pizza, la cuisant plus rapidement et plus chaudement qu’une pierre à pizza traditionnelle.

Lorsque vous mettez la pizza au four, l’humidité de la pâte à pizza se transforme en vapeur qui monte rapidement pendant la cuisson. Combiné au dioxyde de carbone produit pendant le processus de fermentation, le fond de la pizza devient dodu, léger, aéré et croustillant. La plus grande quantité de chaleur à laquelle la pizza est exposée pendant la cuisson accélère ce processus et crée une base parfaite pour la pizza.

Lorsqu’on utilise une pierre à pizza dans un four ménager ordinaire, la chaleur générée fait cuire la pizza en 5 à 8 minutes environ. C’est plus rapide que sans utiliser de pierre à pizza, mais toujours pas assez rapide et chaud pour recréer une pizza de la même qualité que celle d’une pizzeria locale. L’acier à pizza, en revanche, en raison de sa plus grande conductivité thermique, transfère plus rapidement la chaleur à la pâte et, en l’espace de 3 à 4 minutes, la base de la pizza est non seulement cuite à la perfection, croustillante et aérée, mais aussi pleine de grosses bulles de gaz qui feraient la fierté de tout maître pizzaiolo.

Conception des plaques en acier à pizza

Plus l’acier à pizza est épais, plus la masse thermique est importante, et plus la masse thermique de l’acier à pizza est importante, plus la pizza cuit rapidement. Mais ne vous laissez pas emporter, plus l’acier est épais, plus il est lourd, et nous ne voulons pas que votre four domestique plie sous le poids excessif d’une pièce d’acier chaude qui ne peut être manipulée sans équipement industriel.

Quelle doit être l’épaisseur de l’acier à pizza ? L’acier à pizza disponible dans le commerce, fabriqué à partir d’acier commercial de qualité alimentaire, a une épaisseur de 6 à 15 mm et pèse entre 4 et 10 kg. Les tailles vont du carré au rond, avec des dimensions moyennes de 30-35 cm x 30-35 cm. Pour obtenir les meilleurs résultats dans le four domestique, nous recommandons d’utiliser un acier à pizza de 8-12 cm. Dans un four domestique réglé à 230-240 °C, vous pouvez créer une chaleur suffisante pour recréer votre pizza préférée de style restaurant.

Cuisson sur une pierre à pizza en acier

Comme les pierres à pizza, l’acier à pizza doit être préchauffé avant d’être utilisé. En fonction de votre four, il est préférable de le placer ½ ou 2/3 de la hauteur sur le gril. Plus l’acier à pizza est épais, plus il met de temps à chauffer. Réglez la température du four sur 230-240°C, placez la pierre à pizza dans le four et fermez la porte. Les différentes épaisseurs d’acier à pizza nécessitent des temps de chauffage différents.

Une pierre à pizza d’une épaisseur d’environ 6-8 mm doit être chauffée pendant 45 minutes à 1 heure. Les aciers à pizza plus épais de 10-15 mm nécessitent un préchauffage d’au moins 1 ½ heure avant que vous puissiez cuisiner dessus. N’oubliez pas que si vous faites cuire plusieurs pizzas, votre acier aura besoin de temps pour se régénérer avant d’être réchauffé. Prévoyez donc 5 à 10 minutes avant d’ajouter la base de pizza suivante.

Lors de la cuisson des pizzas au four, la pizza (en fonction des garnitures – n’oubliez pas de ne pas en ajouter trop) doit être cuite en 3-4 minutes. Si les garnitures ne sont pas encore prêtes et que la base est prête, vous devrez peut-être rapprocher la machine à pizza du haut du four, car le four dégage de la chaleur pour cuire les garnitures de la pizza. Il faudra peut-être un peu de pratique avec votre four avant d’obtenir une pizza parfaite.

Entretien de votre plaque à pizza en acier

Une fois que vous avez terminé la cuisson de votre pizza, éteignez le four et laissez l’acier à pizza refroidir complètement, cela peut prendre 1 à 2 heures. N’oubliez pas de porter des gants pour le four à pizza et de NE PAS le toucher pendant qu’il fonctionne ou qu’il refroidit, car l’acier à pizza devient brûlant lorsqu’il est chauffé.

Une fois sorti du four, transférez l’acier sur une planche à découper en bois. Essuyez légèrement le reste de l’acier à pizza avec un chiffon sec.

Si un lavage est nécessaire, utiliser uniquement de l’eau pour nettoyer l’acier à pizza, ne pas utiliser de savon ou de détergents. Utilisez une brosse en nylon rigide et de l’eau pour nettoyer l’acier à pizza. Séchez immédiatement l’acier à pizza avec un torchon et ne laissez jamais l’acier à pizza sécher à l’air libre, car cela pourrait entraîner la formation de rouille à la surface de l’acier à pizza.

La plupart des aciers à pizza sont fournis déjà prétraités, mais avec le temps, il peut être nécessaire de les retraiter. Pour ce faire, lavez l’acier à pizza avec de l’eau savonneuse (utilisez uniquement du savon pour traiter l’acier à pizza) et nettoyez-le avec une brosse métallique. Rincez les résidus de savon et essuyez-les. Appliquez de l’huile de lin à l’aide d’une serviette en papier, en veillant à couvrir à la fois le dessus et le dessous de la pierre à pizza. Essuyez légèrement l’excédent d’huile avec une serviette en papier. Préchauffez le four à 220-240 degrés Celsius et placez la pierre à pizza sur la grille au centre du four. Faites chauffer la pizza pendant 1 heure, puis éteignez le four. Laissez la pizza refroidir complètement avant de la sortir du four.

Conclusion de la plaque en métal à pizza

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, lorsque vous mangez votre pizza préférée dans votre restaurant ou pizzeria préféré, elle a été cuite dans un four à pizza commercial qui peut atteindre des températures supérieures à 500-600°C. Si vous essayez de recréer votre pizza préférée à la maison, votre four domestique ne peut tout simplement pas atteindre la température nécessaire pour cuire certains types de pizza, en particulier la pizza napolitaine et new-yorkaise.

Pendant des années, les cuisiniers amateurs se sont tournés vers les pierres à pizza dans l’espoir qu’elles aident à créer la chaleur nécessaire à ces styles de pizza. D’une certaine manière, les pierres à pizza améliorent la pizza maison, mais elles ne reproduisent pas la pizza des restaurants et des pizzerias.

L’acier à pizza vient à la rescousse. L’acier à pizza est un four qui se rapproche le plus possible d’un four domestique pour créer une pizza de style commercial.

Lorsqu’il est placé dans un four domestique chaud et chauffé, l’acier à pizza absorbe, retient et transfère la chaleur rapidement et efficacement. Étant donné que de nombreux types de pizza que les gens aiment cuire à la maison sont conçus pour être cuits pendant une courte période à des températures élevées, l’acier à pizza peut créer les bonnes conditions pour créer la pizza parfaite dans votre four domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © clg-abriand.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui