Four Karu 12: meilleur rapport qualité prix de la marque Ooni

Four Karu 12: meilleur rapport qualité prix de la marque Ooni

Ooni Karu 12
  • Performance
  • Design
  • Facilité de montage
  • Qualité de fabrication
  • Facilité de nettoyage
4.7

Résumé

Ooni Karu 12 est un four à pizza multi combustible qui peut fonctionner au charbon de bois, au bois ou au gaz. C’est le seul modèle de ce type chez Ooni, à part le Pro, bien sûr. Le brûleur à gaz doit être acheté séparément. Il est de construction robuste (acier inoxydable de qualité 430, renforcé par une isolation en fibre céramique) et possède également un pare-flammes breveté – deux caractéristiques qui lui permettent de conserver très bien la chaleur pendant de longues périodes. Il est doté d’une épaisse dalle en pierre de cordiérite qui retient bien la chaleur et la distribue uniformément. Il chauffe rapidement (jusqu’à 500°C), cuit rapidement (45 à 90 secondes) et permet un contrôle facile de la température et du débit d’air grâce à une cheminée et un couvercle arrière. Il est assez compact et se démonte et se replie pour atteindre une taille portable facile à ranger ou à emporter en voyage. Cependant, il lui manque certains accessoires tels qu’un thermomètre intégré et une pelle à pizza. Le Karu 12 est plus petit que le four à pizza karu 16 et ne peut contenir que des pizzas de 30 cm de diamètre. Comme tous les autres fours Ooni, le Karu 12 bénéficie d’une garantie de 3 ans.

Ooni est vraiment au sommet de son art lorsqu’il s’agit de produire des fours à pizza innovants qui se situent dans une fourchette de prix relativement basse tout en offrant d’excellentes performances. Le Karu 12 est le quatrième four de la société que nous avons eu l’occasion de tester, et comme nous l’attendons, il est impressionnant dans presque tous les domaines.

Elle a été lancée peu après le modèle Koda et coûtait même presque autant. Cependant, alors que son prédécesseur était purement un four à pizza à gaz, celui-ci, comme l’Ooni Pro, est multicombustible. Il peut fonctionner au gaz, au charbon de bois ou au bois (ou plutôt aux copeaux de bois). Cependant, il ne fonctionne pas aux granulés de bois, ce qui le différencie de l’Ooni Pro en termes de types de combustibles – l’Ooni Pro prend en charge les quatre combustibles

Un autre point fort du Karu est son retardateur de flamme breveté, qui lui permet de conserver la chaleur mieux que les autres cuisinières Ooni et pendant plus longtemps. De plus, il se réchauffe relativement vite et nécessite peu de nettoyage. Nous avons également apprécié que la construction générale du four soit assez solide et durable, et que l’installation ne soit pas trop difficile.

Les performances et les résultats de cuisson sont ce qui nous a vraiment impressionné dans ce modèle Ooni Karu, et principalement parce qu’il conserve très bien la chaleur.  Elle a cuit les pizzas rapidement et elles sont presque toutes sorties presque parfaites. Toutefois, les meilleurs résultats, comme nous l’avons appris au cours de notre test, nécessitent un certain apprentissage, surtout lorsque l’on utilise du bois de chauffage.

Nous utilisons le cuiseur depuis un certain temps déjà et notre expérience avec lui a été excellente jusqu’à présent. Voici notre point de vue sur ses performances et comment il s’est comporté pendant le test.

Design et style du four Ooni Karu 12

Le corps principal de l’Ooni Karu a la forme bombée classique que nous avons vue dans d’autres fours à pizza Ooni, et comporte une cheminée comme les modèles Ooni Pro et Ooni Fyra. La cheminée est retirée lorsque vous passez le four au gaz et seul le corps bombé reste, ce qui est très pratique si vous souhaitez un four plus bas comme le Ooni Koda.

Ooni Karu 12 Design

En termes d’esthétique, le Karu est assez simple et direct. Il est fabriqué en acier inoxydable brossé, tout comme le modèle Ooni Pro – la seule chose qui lui donne de la couleur est la poignée de porte et la trappe à carburant noires. Elle est élégante et brillante mais pas trop attrayante, et en plus elle éblouit les yeux lorsque vous cuisinez au soleil.

Nous ne nous attendions pas à ce que cela reste ainsi pour toujours, et nos craintes ont été confirmées – l’intérieur est rapidement devenu noir de fumée et de chaleur. Les zones autour de la cheminée et du foyer ont également commencé à se décolorer à cause de la fumée et de la chaleur, et même la pierre à pizza a commencé à s’incruster.

Ooni propose une autre version du même modèle, appelée Ooni Karu 16, qui est plus grande et présente la même finition élégante en noir mat et argent que nous avons vue sur les modèles Ooni Koda et Ooni Fyra. Elle est plus élégante et attrayante que la simple finition en acier inoxydable de cette version de l’Ooni Karu 12.

Cela dit, Ooni a inclus une porte sur le Karu pour aider à garder la chaleur à l’intérieur pendant la cuisson, ce qui manque au modèle Ooni Koda. La porte elle-même s’ouvre bien et ne gêne pas, ce qui permet de glisser facilement la pizza à l’intérieur.

L’inconvénient est qu’elle n’a pas de judas comme la porte Ooni Fyra ou la porte Ooni Pro pizza, qui ont un judas de type boîte aux lettres. La seule façon de vérifier la pizza est d’ouvrir la porte, ce qui enlève tout intérêt à ce dispositif, car il faut constamment surveiller la pizza pour la retourner à temps et éviter qu’elle ne brûle.

En termes de dimensions, l’Ooni Karu 12 mesure 73 cm de long (de la trappe à carburant à la poignée de porte), 39,9 cm de large et 74,5 cm de haut (des pieds au couvercle de la cheminée). Il est légèrement plus grand que le Koda et le Fyra, mais reste suffisamment compact pour ne pas prendre beaucoup de place sur la table.  

Mais surtout, comme pour tous les réchauds Ooni Koda, j’aime son design portable. La cheminée est entièrement amovible. Il est doté d’une conception pivotante facile qui vous permet de le tourner seulement à moitié pour le détacher ou le verrouiller en place. Vous pouvez facilement le détacher du corps principal du four lorsque vous avez fini de cuisiner et le placer à l’intérieur du four lui-même.

Karu a également les jambes repliées caractéristiques de l’Ooni. Les trois pieds ne se détachent pas mais se replient sous le four, l’aplatissant encore plus pour gagner de l’espace et le rendre plus portable. Lorsque les pieds sont repliés, la cheminée retirée et tout le reste démonté, la cuisinière devient une petite cuisinière portable qui peut être rangée dans un sac pour une excursion ou pour le stockage.

Il est si léger (il pèse un peu plus de 26 livres) qu’il peut facilement être transporté par une seule personne – encore plus facilement si vous retirez la cheminée, la porte du foyer et la porte avant pour qu’elles ne tombent pas pendant le transport. Vous pouvez également retirer la pierre de cuisson pour réduire encore plus la charge. Une fois démonté, le four est si compact qu’il trouvera facilement sa place dans un petit placard de rangement si vous ne prévoyez pas de l’emporter avec vous.

Qualité de fabrication

Lorsque nous avons reçu notre four Ooni Karu et que nous l’avons installé, nous nous sommes immédiatement rendu compte qu’il s’agissait d’un appareil fiable et bien conçu. Le corps du four est fabriqué en acier inoxydable 430 brossé épais, qui est en outre isolé par de la fibre céramique.

L’acier 430 utilisé est un acier inoxydable de haute qualité, très résistant à la chaleur, qui, associé à l’isolation en fibre céramique, conserve parfaitement la chaleur à l’intérieur du four. L’acier contient également 0 % de nickel, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur.

Karu 12 Vue qualité de fabrication

Si la cuisinière est à l’extérieur la plupart du temps sans couverture, elle risque de développer une accumulation, mais la neige et la pluie ne l’endommageront pas. En général, à moins d’une tornade ou d’une tempête de grêle, les conditions météorologiques normales ne devraient pas poser de problème, bien que des vents forts lors d’une averse puissent faire pénétrer de l’eau à l’intérieur du four.

La plaque de cuisson est une pierre de cordiérite épaisse de 15 mm. Il est plus épais que ceux utilisés dans les autres fours Ooni. La cordiérite elle-même est une pierre résistante. Le fait qu’elle soit plus épaisse la rend plus durable et idéale pour retenir la chaleur, ce qui est essentiel pour obtenir des bases/croûtes de pizza croustillantes et uniformément cuites.

Nous avons également apprécié le fait que le Karu soit équipé d’une porte qui permet de maintenir la température à l’intérieur du four. Nous avons remarqué que cette porte est une grande amélioration par rapport à la porte des modèles précédents – elle est très solide et isolée, ce qui permet de conserver efficacement la chaleur à l’intérieur.

L’ensemble de l’unité est soutenu par trois pieds robustes, fabriqués dans le même acier inoxydable 430 et dotés de patins antidérapants sur la partie inférieure pour garantir la stabilité du four une fois installé. Il ne bougera pas lors du chargement et du déchargement des pizzas.

Les poignées cool-touch de la porte du four et de la trappe à carburant sont également de bonne qualité. Ils sont fabriqués en nylon renforcé de verre, qui ne conduit pas la chaleur. Nous avons remarqué qu’ils ne deviennent jamais chauds pendant la cuisson, ce qui rend le four sûr et facile à utiliser – vous pouvez soulever la porte du four pendant la cuisson sans vous brûler les mains.

Facilité de montage et d’assemblage du four Ooni Karu 12

L’Ooni Karu est livré dans une petite boîte, la cheminée et les autres pièces étant cachées à l’intérieur de la cuisinière elle-même. L’ensemble comprend le corps principal de la cuisinière, la dalle en pierre cordiérite, la porte, la trappe à combustible, la plaque de protection contre les courants d’air, la grille à combustible, le plateau à combustible, la cheminée et son couvercle. Bien qu’il s’agisse d’une cuisinière polycombustible, le Karu n’est équipé en série que d’un brûleur à charbon et à bois.

Nous n’avons pas eu de mal à le monter car le corps principal est livré entièrement assemblé, donc pour la cuisson au charbon/bois, seul un montage partiel est nécessaire et c’est assez simple.

Il suffit de déplier les pieds, puis d’insérer la grille/le foyer et la pierre à pizza. Ensuite, vous insérez la cheminée et la verrouillez en place, ajoutez la trappe à combustible, la plaque de protection contre les courants d’air et enfin la porte et le tour est joué. L’ensemble du processus d’assemblage peut prendre moins de 10 minutes et vous n’avez besoin d’aucun outil pour le réaliser.

Le brûleur à gaz Ooni n’est pas inclus, vous devrez donc l’acheter séparément si vous souhaitez opter pour cette solution. La conversion du Karu au gaz est très facile, le seul outil dont vous aurez besoin est une clé Allen avec laquelle vous devez dévisser les deux boulons à l’arrière de la cuisinière pour retirer la section charbon/bois et la remplacer par le brûleur à gaz.

Il s’agit d’un processus très simple. Vous retirez la porte et la cheminée, puis vous installez le couvercle/couvercle de cheminée à la place de la cheminée. Il faut ensuite retirer la grille/le conduit de combustible et la plaque de tirage, installer le brûleur à gaz et le fixer à l’aide d’une clé Allen. Il s’agit d’un processus rapide et facile qui ne prend pas plus de 10 minutes.

La cuisinière peut être placée sur presque toutes les tables : en bois, en pierre ou en acier. Les pieds maintiennent le fond chaud suffisamment haut pour que la chaleur ne brûle pas la surface de la table sur laquelle il est posé. Cependant, il est préférable de ne pas poser la cuisinière sur une table en plastique. Nous vous recommandons d’utiliser une table métallique solide pour l’extérieur.

Ooni est livré avec un manuel contenant toutes les instructions pour installer un brûleur à charbon/bois ou un brûleur à gaz. Les instructions sont minimales (ce qui nous a plu) et très utiles, avec des diagrammes clairs montrant exactement ce que vous devez faire. Le manuel indispensable est également inclus, avec des conseils sur la façon d’utiliser le four et quelques bonnes recettes de pâte à pizza.

Avant la première cuisson (que ce soit au gaz ou au bois/charbon), vous devez « assaisonner » le four pour éliminer les huiles et les revêtements qui y sont restés pendant la production. Pour ce faire, il suffit de faire fonctionner le four à la température maximale pendant 30 minutes ou plus.  Après cela, vous pouvez commencer à cuisiner immédiatement.

Toutefois, quelques accessoires importants manquent à l’appel et devront être achetés séparément. Le premier d’entre eux est un thermomètre à infrarouge. Le four n’est pas équipé d’un thermomètre intégré, vous devrez donc acheter un thermomètre infrarouge/un pistolet à température pour vérifier la température lors du préchauffage et de la cuisson.

Un tapis à pizza n’est pas non plus inclus, nous vous recommandons d’en acheter un si vous n’en avez pas, car vous ne pouvez pas cuire de pizza sans lui – c’est le seul moyen facile de sortir la pizza du four.

Un autre accessoire intéressant est le sac de transport, qu’Ooni vend séparément. Il permet de protéger le four à la maison et rend le transport et l’emballage dans la voiture un véritable plaisir.

Temps de préchauffage

Nous avons expérimenté les trois combustibles supportés par le four Ooni Karu lors de nos tests, et il s’est montré relativement performant en termes d’atteinte de températures élevées. En utilisant du charbon de bois, du bois ou du gaz, il a chauffé à environ (500°C), ce qui correspond aux autres fours à pizza Ooni. Cependant, nous avons constaté que le temps de chauffage et le contrôle de la température différaient selon le type de combustible.

Prise de tepérature four karu 12 avec thermometre

Nous avons été généralement satisfaits de cette vitesse (seulement 45 minutes), bien que, étant donné qu’il s’agissait d’un bois et d’un temps frais, nous étions constamment en train d’ouvrir la porte pour vérifier la température avec un thermomètre infrarouge car nous n’étions pas sûrs du temps que cela prendrait – par comparaison, l’Ooni Pro a mis à peu près le même temps pour atteindre 500°C lorsque nous l’avons testé, et c’était un jour d’été chaud.

Dans le même temps frais avec du charbon, nous avons constaté que le Karu a mis environ 25 minutes pour atteindre la température, ce qui est en fait la même vitesse que l’Ooni Pro – par une chaude journée d’été, vous pouvez vous attendre à ce qu’il prenne environ 20 minutes ou moins.

Nous avons également expérimenté le gaz par le même temps et il a chauffé rapidement, comme nous l’attendions. L’affirmation selon laquelle il atteint la température maximale en 15 minutes seulement est effectivement vraie, puisque dans notre test, il a atteint 500°C en 13 minutes environ, de sorte que même par temps frais, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit prêt à cuisiner en 10 à 15 minutes environ en utilisant le mode gaz.

Système de circulation d’air

Karu offre un système de circulation d’air décent qui semble bien fonctionner pour maintenir le feu de manière optimale. Il est doté d’une grille d’alimentation perforée qui aspire l’air par l’arrière pour attiser le feu et le faire sortir par la cheminée. Comme l’Ooni Pro, le Karu utilise également un plateau spécialement conçu pour maximiser le flux d’air et fournir un puissant jet de flammes brûlantes.

La grille de combustible perforée et la cheminée permettent de maintenir le feu/la flamme sur le dessus de la cuisinière, distribuant ainsi la chaleur de l’arrière de la cuisinière vers l’avant, ce qui favorise une cuisson plus uniforme.

Ooni a également conçu le Karu de telle sorte que, lorsqu’un combustible solide (charbon de bois ou bois) est utilisé, il est plus facile de contrôler le flux d’air et, en fin de compte, la chaleur ou la température interne du cuiseur. Il y a une clé/levier sur la cheminée qui peut être tournée pour augmenter le flux d’air dans la cuisinière pour une combustion plus forte ou pour réduire le flux d’air à travers la cheminée, ralentissant ainsi le feu.

Il y a également un évent arrière qui vous permet également de contrôler le flux d’air et la flamme. En ouvrant l’évent, vous laissez entrer plus d’oxygène, ce qui fait que le feu brûle plus fort, ce qui augmente la température, et en le fermant, vous réduisez le flux d’air, ce qui ralentit le feu et diminue la température.

Dans l’ensemble, nous avons eu l’impression que le Karu permettait de contrôler le flux d’air et la température, mais pas aussi bien que l’Ooni Pro, qui possède deux petites ouvertures supplémentaires de chaque côté de l’ouverture pour assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la cuisinière.

Le contrôle de la température dans la cuisinière ou l’obtention d’une certaine constance, surtout si l’on utilise de la sciure de bois comme combustible, nécessitera une certaine formation. Nous avons eu une soirée fraîche et venteuse où la température a vraiment souffert – il a fallu une éternité pour que le four retrouve la bonne température entre deux cuissons de pizza.

Avec un brûleur à gaz, les choses sont beaucoup plus faciles car vous n’avez pas à vous occuper des ventilations. Il dispose d’un régulateur de chaleur qui permet de régler facilement la température du four à votre convenance.

Conservation de la chaleur dans le four à pizza Ooni Karu 12

Ooni karu 12 en fonctionnement flamme

La capacité de l’Ooni Karu à conserver la chaleur était vraiment impressionnante. Elle a bien retenu la chaleur, et cela était principalement dû à l’isolation et à la construction robustes. L’épais corps en acier inoxydable était entouré à l’intérieur d’une fibre céramique tout aussi épaisse, qui, ensemble, créaient une isolation suffisante pour retenir toute la chaleur.  

Ooni a également utilisé un concept breveté de garde-flamme dans la construction de cette cuisinière, qui comprend l’ajout d’une pièce de métal sous la cheminée. Cette conception permet de conserver la chaleur plus longtemps, de sorte que vous pouvez cuisiner même si le feu de la cuisinière s’éteint.

Cette fonction ne se trouve pas dans la plupart des fours à pizza et nous étions sceptiques à son sujet, mais nous n’avons découvert que plus tard qu’elle fonctionne vraiment. La température baissait d’environ 1°C chaque fois que nous manquions de bois, mais après une minute ou deux d’ajout de bois, elle remontait.

La pierre de cuisson est une pierre de cordiérite très épaisse (0,6in/15mm). Il retient bien la chaleur et la répartit uniformément sur la surface, ce qui permet à la pizza de cuire uniformément.

La porte du four a également été améliorée par rapport aux modèles précédents, comme l’Ooni Koda et l’Ooni Fyra, car elle est plus robuste et isolée, et s’adapte parfaitement à l’ouverture du four. Cela permet d’éviter efficacement la perte de chaleur par l’ouverture, de sorte que la température à l’intérieur du four reste chaude aussi longtemps que vous fermez la porte.

Dans l’ensemble, il est clair que la conception de Karu offre une excellente isolation, qui non seulement assure une rétention optimale de la chaleur, mais permet également à la chaleur d’être répartie de manière homogène à l’intérieur du four, notamment lorsque vous fermez la porte.

Résultats: pizza cuite au four Ooni Karu 12

Karu a réussi à obtenir d’assez bons résultats avec presque toutes les pizzas que nous avons essayées. La cuisson au gaz a donné les meilleurs résultats, car les pizzas étaient presque parfaites : la croûte était entièrement cuite et croustillante, et les garnitures étaient bien frites.

Pizza cuite au Ooni karu 12

Cuisson pizza au bois

Nous avons utilisé du bois comme combustible pour notre première session de cuisine et avons commencé par une pizza au fromage ordinaire. On met la pizza juste à côté du feu à l’arrière du four. Nous avons tourné la pizza environ trois fois (toutes les 15 secondes environ) pour éviter de brûler la partie de la croûte située directement à côté du feu.

Notre pâte n’était pas très épaisse, donc la pizza a mis moins d’une minute à cuire, et elle s’est avérée étonnamment bonne. Il a légèrement brûlé d’un seul côté, mais la croûte était croustillante et bien cuite. La garniture était également bien frite. Dans l’ensemble, le goût était incroyable, mais bien sûr, la pizza n’aurait pas gagné de prix de présentation.

Notre deuxième pizza a également été un succès, la température ambiante est devenue encore plus stable et nous en avons profité pour essayer des pizzas avec des garnitures intéressantes. Nous avons choisi une pizza avec une garniture de viande composée de saucisse, d’oignons, de champignons, de papier vert et de pepperoni – nous avons précuit la saucisse pour pouvoir utiliser de gros morceaux sans avoir à nous soucier de la cuisson de l’intérieur.

Nous avons retourné la pizza toutes les 10 secondes pour éviter que les côtés ne brûlent. Le résultat était spectaculaire – la croûte était vraiment uniformément frite de la base aux bords. Elle a bien cuit et était croustillante et feuilletée. La saveur de la pizza était incroyable grâce à la saveur du feu de bois.

Nous avons également essayé les garnitures de légumes (épinards, oignon rouge, artichauts et ail) sur la pâte fine. La cuisson a été assez rapide et la croûte est devenue parfaitement croustillante, mais la garniture de légumes a conservé son croquant. Nous avons aimé le résultat, bien que des légumes légèrement rôtis auraient été bons aussi.

À la quatrième séance, nous avons pris notre courage à deux mains et avons essayé la calzone, une pizza pliée qui ressemble en fait à un pain plat.

Le résultat est très bon, même si nous avons dû réduire le débit d’air pour amortir les flammes afin que la croûte de la calzone ne brûle pas sur le dessus – les flammes qui léchaient la voûte du four étaient si grandes que si elles n’avaient pas été amorties, le dessus de la calzone aurait pris feu. C’est ce que nous avons fait et nous avons certainement obtenu un bon bouillonnement et un léger noircissement sans brûler.

Cuisson au gaz et au charbon de bois

La cuisson au gaz à Karu a également donné d’excellents résultats, encore meilleurs qu’avec du bois ou du charbon de bois, et était plus facile à utiliser qu’avec tout autre combustible. Le brûleur à gaz fournit une flamme large et régulière. La géométrie interne du four semble très bien le rediriger vers le plafond – la garniture, qui se trouve à quelques centimètres du plafond, rôtit parfaitement sans brûler. Vous obtenez également une belle croûte croustillante sur toute la longueur.

En cas d’utilisation du gaz, le panneau frontal est également grand ouvert car il faut retirer la porte, ce qui permet de garder facilement un œil sur la pizza pendant qu’elle cuit et les flammes ne souffrent pas trop. Ils sont clairement orientés vers le centre du four plutôt que vers l’arrière, ce qui les rend plus résistants aux intempéries. De plus, il était facile de contrôler les flammes avec le bouton de température – vous pouvez augmenter ou diminuer la chaleur comme bon vous semble.

Cependant, nous n’avons pas eu beaucoup de succès avec la cuisson au charbon de bois. Nous n’avons essayé de cuire que deux pizzas et elles ont mal tourné, après quoi nous avons abandonné le charbon de bois.

Nous n’avons utilisé que du charbon de bois en morceaux car le charbon de bois normal n’est pas recommandé, mais même ainsi, nous avons remarqué qu’il ne peut pas créer une flamme léchant le toit du four comme les flammes d’un feu de bois ou de gaz.

La flamme du charbon de bois se trouve à l’arrière, de sorte qu’il y a suffisamment de chaleur à l’intérieur du four pour cuire les aliments, mais pas une chaleur aérienne aussi intense. En conséquence, la croûte est bien cuite à la base, mais le centre est détrempé (surtout si la pâte est épaisse) et la garniture est mal cuite.

La cuisson au feu de bois ne s’est pas faite sans heurts non plus. Il y avait quelques éclairs de flamme occasionnels à l’arrière lorsque la brise soufflait ou lorsque vous ajoutiez du bois dans la goulotte de carburant ou la remplissiez trop. Cependant, le contrôle de la température de l’Ooni Karu sur bois était plus facile que celui des modèles Ooni Pro.

Normalement, il faut un peu de travail pour maintenir la température quand on cuisine au bois, mais avec le Karu, cela s’est avéré très facile. Nous n’avons pas eu une seule pizza brûlée et presque toutes les pizzas sont sorties plus uniformément cuites que prévu.

Le bac à combustible spécialement conçu maximise le flux d’air, ce qui donne une flamme chaude qui lèche magnifiquement le dessus du four, fournissant la chaleur supérieure nécessaire pour cuire correctement les garnitures et le centre de la pizza sans la brûler. La flamme devient grande et instable uniquement lorsque la brise souffle ou que l’on introduit du bois, mais après quelques minutes, elle devient régulière, ce qui permet de maintenir une chaleur constante à l’intérieur du four pendant la cuisson.

La pierre de cuisson épaisse fournie avec le four permet également d’obtenir une croûte parfaitement croustillante. Il retient très bien la chaleur et la répartit uniformément sur toute la surface, de sorte qu’il ne brûle pas la croûte – il absorbe toute l’humidité de la pâte, laissant derrière lui une base agréable et croustillante presque à chaque fois.

Cependant, certains utilisateurs ont signalé que la pierre ne chauffe pas beaucoup, ce qui fait que le bas de la pâte cuit plus lentement que le haut. Notre pierre a beaucoup chauffé (au centre et à l’avant, elle a atteint 450°C), mais nous avons eu un problème avec les pâtes épaisses.  

Parfois, ils ne cuisaient pas correctement – le centre restait détrempé alors que le dessus et la base de la croûte cuisaient bien. Nous avons décidé de rendre la pâte aussi fine que possible, et cela a semblé résoudre le problème – la croûte était croquante et croustillante.

En général, il faut un certain temps d’apprentissage pour s’habituer au four et réussir la cuisson des pizzas, surtout lorsqu’on utilise du bois. L’une des astuces consiste à vérifier et à retourner régulièrement les pizzas. J’ai fait cela quatre fois pour chaque pizza (toutes les 15 secondes environ) jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite.

En plus de tourner la pizza, vous devez apprendre à contrôler la chaleur avec le couvercle de l’évent arrière et la cheminée. Lorsque la cheminée est ouverte, le four brûle à chaud, rapidement et proprement, tandis qu’une cheminée fermée réduit la chaleur, ralentit la vitesse de cuisson et crée davantage de fumée.

Nous avons également appris que la position de la pizza sur la pierre fait une grande différence – si vous placez la pizza au centre de la pierre, juste sous la chaleur supérieure, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Temps de cuisson

Nous avons constaté que la vitesse de cuisson de Karu était relativement rapide, que l’on utilise du bois ou du gaz. Les pizzas placées à l’arrière du four (plus près du feu) ont cuit en 60 secondes environ, mais avec un risque de brûlure de la croûte.

Lorsque nous avons placé les pizzas au milieu du four (juste sous la chaleur supérieure de la flamme qui lèche), elles ont mis environ 90 secondes à cuire, ce qui était juste et semblait être le meilleur endroit pour des pizzas avec des garnitures. Nous avons essayé de cuire quelques pizzas plus près de l’avant du four et là, elles ont mis environ 120 secondes, ce qui, là encore, est assez correct, mais la croûte n’était souvent pas aussi croustillante ou uniformément croustillante que lorsque les pizzas étaient positionnées au centre du four.

Notez que toutes nos pizzas avaient une pâte fine, donc selon l’endroit où vous placez la pizza et l’épaisseur de la croûte, vous pouvez vous attendre à un temps de cuisson moyen de 90 secondes ou moins par pizza.

Espace de cuisson du foru Ooni karu 12

La surface de cuisson du four, y compris l’ouverture, mesure environ 30 cm de large, ce qui est suffisant pour accueillir des pizzas de 30 cm. C’est idéal pour faire des pizzas pour une petite famille, mais pas pour un grand nombre de personnes.

L’ouverture du four mesure environ 9,80 cm de haut, ce qui est un peu petit, mais la hauteur interne atteint presque 12,7 cm. Cela suffit pour y glisser une poêle en fonte et cuire divers plats à feu doux, comme un steak ou du poisson.

Malheureusement, comme pour les autres fours Ooni, il n’y a pas assez d’espace interne pour que vous puissiez retourner la pizza pendant qu’elle est dans le four. Il faut la sortir avec la croûte de la pizza, la tourner à 90° avec les doigts et la remettre au four. C’est un processus simple, mais pas pratique, car vous devez le faire 3-4 fois pour chaque pizza, ce qui n’est pas très amusant et peut être fatigant lorsque vous devez faire plusieurs pizzas à la suite. 

Nettoyage du Four ooni

Le nettoyage est minimal. Aucun nettoyage spécial n’est nécessaire entre les utilisations. Le bac à combustible spécialement conçu fournit une chaleur élevée et est si efficace que peu de cendres sont produites lors de l’utilisation de bois ou de charbon de bois – vous n’avez pratiquement jamais besoin de le sortir et de le vider après chaque session de cuisson.

L’Ooni est également livré avec un cendrier, qui facilite le nettoyage et permet de garder les choses en ordre. D’autre part, le mode gaz assure une cuisson plus propre car il n’y a pas de cendres ou de débris dans le bac à combustible, qui doivent être retirés après la cuisson de la pizza.

Grâce à la température de cuisson élevée, la plupart des résidus de farine ou d’aliments qui se trouvent à l’intérieur du four et sur la pierre sont brûlés. Une fois que le four a complètement refroidi, il est très facile de nettoyer l’intérieur si nécessaire – il suffit d’essuyer tout l’intérieur avec une serviette en papier sèche pour enlever tout dépôt de fumée et le four est prêt pour le rangement ou la prochaine session de cuisson.

Tout débris sur la plaque de cuisson en pierre peut être balayé avec la brosse à four Ooni Pizza. Si des résidus de sauce ou de fromage s’accumulent sur la pierre de cuisson, Ooni recommande de les racler et de mettre le four à feu vif pour les brûler. Cela a très bien fonctionné pour nous.

Si nécessaire, un nettoyage plus approfondi peut être effectué en retirant la pierre, en grattant les résidus et en rinçant la pierre avec de l’eau seulement – la pierre ne passe pas au lave-vaisselle et il ne faut pas utiliser de savon.

L’extérieur du four peut être essuyé avec un chiffon humide lorsqu’il a refroidi, puis séché complètement. Les nettoyants abrasifs ne sont pas recommandés pour nettoyer l’extérieur, mais vous pouvez utiliser un nettoyant standard pour acier inoxydable pour éliminer les marques ou les taches.

Autres avantages du four Ooni Karu 12

L’un des principaux avantages de l’Ooni Karu qui nous a plu est qu’il s’agit d’un four à pizza multicombustible. Il peut utiliser du charbon de bois, du bois et du gaz comme sources de combustible, ce qui lui confère une réelle flexibilité, notamment lorsqu’un type de combustible n’est pas disponible.

Ooni Karu 12 charbon de bois

Le gaz est le combustible le plus facile, le plus propre et le plus efficace, mais nous avons préféré cuisiner avec du bois à cause de l’arôme du bois et parce que le Karu fonctionne plus efficacement avec lui que l’Ooni Pro. Vous aurez besoin de morceaux de bois de la taille de votre doigt ou de votre ongle (environ 15 cm de long), de préférence du bois dur comme le chêne car il brûle plus fort.

Le brûleur à bois/charbon lui-même est très efficace malgré sa petite taille. Il n’utilise vraiment pas beaucoup de bois, donc nous n’avons pas eu à en mettre trop souvent lorsque la cuisinière était chauffée à température et que le flux d’air était atténué.

En moyenne, vous pouvez cuire une dizaine de pizzas en utilisant seulement 3,3lbs de bois. Le seul moment où vous devez utiliser beaucoup de bois est lorsque vous allumez le feu pour porter le four à température – le bois brûle rapidement et vous devez le remplir toutes les deux minutes.

Avec le gaz, la cuisinière brûle environ 0,74lbs par heure, ce qui est tout aussi efficace et fait du gaz un excellent choix si vous disposez d’une bouteille de gaz pour la terrasse. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous n’avons pas beaucoup utilisé le charbon de bois pendant nos tests, mais il n’est pas aussi efficace que les deux autres combustibles, car il brûle plus lentement, ne crée pas de flamme vive et doit être réapprovisionné régulièrement pour maintenir la cuisinière à une température élevée.

Lorsqu’il s’agit de manipuler le Karu, il faut être très prudent car sa surface extérieure devient très chaude. Nous avons dû porter des gants résistant à la chaleur pour éviter de nous brûler, car même le levier de la cheminée et le conduit arrière deviennent trop chauds pour être touchés pendant la cuisson.  À l’instar des autres fours Ooni, le Karu est également destiné à une utilisation en extérieur – il ne peut être utilisé à l’intérieur en raison des températures très élevées.

Conclusion

L’Ooni Karu 12 est un four extérieur de qualité qui fait très bien les pizzas. Nous avons déjà fait de bonnes pizzas sur d’autres fours Ooni, mais la pizza de Karu était tout simplement géniale. Il se réchauffe assez rapidement et retient parfaitement la chaleur, ce qui permet à la pizza de cuire correctement. Presque toutes les pizzas que nous avons faites se sont avérées excellentes avec une croûte parfaite.

En plus de préparer de délicieuses pizzas, le four est robuste, polyvalent, facile à utiliser et suffisamment portable pour être emporté en camping ou en plein air. Il coûte également presque le même prix que le modèle Ooni Koda 12. Vous devrez engager des frais supplémentaires si vous décidez d’utiliser le gaz, car vous devrez acheter le brûleur à gaz séparément.

Dans l’ensemble, il est idéal si vous recherchez un petit four à pizza multicombustible. Il offre trois options de carburant, ce qui signifie que vous n’êtes pas lié à un carburant particulier. C’est sans aucun doute notre four Ooni préféré pour la fabrication de pizzas au feu de bois, bien qu’il faille un peu de pratique pour l’utiliser, notamment pour maintenir une température constante.

 C’est une bonne option si vous avez besoin d’un four à pizza portable que vous pouvez emmener partout. Il est léger, se démonte et se replie pour atteindre une taille compacte facile à transporter.

FAQ Ooni Karu 12

Où acheter le four à Pizza Ooni Karu 12 ?

Sur le site officielle de la marque Ooni.
Via cette page produit
Chez Darty.
Chez Boulanger.
Sur cdiscount.com

Existe t’il un code promo pour le four Ooni Karu 12 ?

Périodiquement, les fours de la marque Ooni sont en promotion.
Vous pouvez vérifier si le four Ooni Karu 12 est en solde sur ce site.

Quel est le prix du four à pizza Ooni Karu 12 ?

Le four Ooni Karu 12 coûte environ 300€ mais il arrive que ce site propose des coupons de réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © clg-abriand.fr

clg-abriand.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme permettant de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Oui