Infos …


12/12/18 : La charte de vie du CDI consultable sous l’onglet CDI.


Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=28

Menu semaine 18

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4169

AUVERGNE J4

Dernière journée à Vulcania puis retour à Lons le saunier.

Un grand merci aux élèves, aux accompagnateurs (Mme Vincent, Mme Salomon, Mme Gillet, Mr Jaillet, Mr Bergonzi, Quentin) et aux chauffeurs (Sonia et Pascal).

Mme ALLEGRI, Mr MNIDAKH

 

Photos  Amaury 4°5

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=5039

Auvergne 2019 J3

Ce jeudi 11 avril, nous nous sommes rendus à Pessade, dans un centre de loisir où nous avons pratiqué du VTT et de la course d’orientation.

Concernant le VTT, quelques activités d’entrainement ont été mises en place pour nous permettre de nous familiariser avec les vélos. Ensuite nous sommes partis pour 2 heures de balade. Nous avons gravi une montagne et roulé dans la neige. Au milieu de cette balade, nous avons fait des jeux avec le vélo. Nous avons parcouru environ 15 km. Cette balade était très bien, mais aussi fatigante.

Concernant la course d’orientation, nous avons cherché des balises dans la forêt, pendant près de 2 heures et ceci par groupe de 3 ou 4. La monitrice, Fabienne, nous donnait 2 balises à chercher. Une fois les 2 balises trouvées, nous revenions au point de rendez-vous pour qu’elle vérifie et nous redonne 2 autres balises à chercher. En général, les élèves ont plutôt apprécié cette activité.

Texte Calie 4°1, Suzie 4°1, Manon 4°1, Lilou 4°4, Emilien 4°5, Mathéo 4°5, Arthur 4°1

Photos Hugo & Lucas 4°5

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=5007

AUVERGNE 2019 J2

Aujourd’hui, nous avons visité la chaîne des Puys .

Nous avons gravi le puy de Dôme, dont l’altitude est de 1415 mètres, après avoir parcouru un dénivelé de 400 mètres.Le puy de Dôme est un volcan explosif, sa roche est pâle (trachyte), la lave à l’origine de ce volcan est pâteuse. Voilà la règle des 3 P: exPlosif, Pâle, Pâteuse.De plus, au sommet de ce volcan nous pouvons observer tous les autres volcans.

Après une pause déjeuner glaciale, nous avons gravi les 521 marches de notre deuxième volcan de la journée: le Pariou. C’est un volcan effusif qui possède un cratère de 100 mètres de profondeur, sa roche est foncée (basalte de couleur rouge ou noire), la lave à l’origine de ce volcan est fluide. Il s’agit cette fois-ci de la règle des trois F : eFfusif, Foncé, Fluide.

Avant de partir nous avons appris qu’il fallait respecter certaines règles (comme suivre le chemin balisé)  lorsque l’on pratique la randonnée.

Texte Laureen 4°5, Maéva 4°1, Maëlle 4°4, Louis 4°1

Photos Mathieu 4°1, Hugo 4°4

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4958

AUVERGNE 2019 J1

Nous sommes partis mardi matin à 8 h 40, direction l’Auvergne!!!

4 heures de route pour arriver à Clermont-Ferrand, au jardin Lecoq, pour la pause déjeuner.

Nous avons ensuite visité la cathédrale Notre Dame de l’Assomption.

Puis pendant 1 heure de temps libre, nous avons réalisé des achats pour nos familles.

Nous sommes ensuite repartis sous une grosse averse en direction de notre hébergement à Saint Ours.

Texte Paul & Louis 4°1

Photos  Emilien 4°5

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4921

Rencontre avec un écrivain

Dans le cadre du prix des Incorruptibles, les élèves de 5è4 ont rencontré Manu Causse, auteur de « Nos coeurs tordus ». Voici un aperçu de cet entretien… 

Rencontre entre un auteur et les élèves de 5è4

PORTRAIT

Manu Causse de son vrai nom, Emmanuel Plisson, a 47 ans. Il écrit depuis 2005. Il rêvait d’être écrivain, il adorait lire et écrire étant jeune.Il a fait des études de lettres pour devenir professeur de Français.
L’écrivain n’est pas resté professeur car il a découvert que ce n’est pas ce qu’il voulait faire, mais il ne regrette pas d’avoir fait ce métier.
Manu Causse a d’autres passions que l’écriture, il aime la lecture, le cinéma, la comptabilité et la musique. En parlant de musique, Manu Causse fait partie d’un groupe avec ses amis, comme il le dit c’est seulement pour s’éclater dans ce qu’il aime faire. Il gagne plus ou moins sa vie, mais ce qui le sauve, c’est le métier de traducteur. Il constate que traduire de mauvais livres rapporte plus que d’écrire de belles histoires mais il adore créer… “ c’est comme les gosses qui jouent avec des poupées et se racontent des histoires… ”
Il aime les rencontres : cela le rend heureux, l’imagination créative, changer d’univers…

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4895

Concours Non au harcèlement !

Tous les élèves de 6ème ont participé à un atelier “Prévention harcèlement” lors du mois de janvier 2019. Afin de réinvestir ces 2h de prévention, nous organisons un concours d’affiches sur ce thème, réservé aux classes de 6ème. L’objectif de ce concours « Non au harcèlement » est de mobiliser les élèves , les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence.

Découvrez  les panneaux  ci-dessous

 

 

Il vous sera demandé de voter via Pronote pour votre affiche préférée.

Les 3 meilleures affiches seront récompensées !

 

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4724