Infos …


12/12/18 : La charte de vie du CDI consultable sous l’onglet CDI.


Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=28

Le foie, on te croit ! (cours de lapin)

Jeudi 6 décembre, les 3e latinistes ont réalisé en salle de SVT une expérience unique : faire apparaître un message divin sur un foie de lapin, à la manière d’un haruspice antique.

L’haruspicine est une science divinatoire étrusque qui consistait à lire dans les entrailles d’un animal sacrifié, en particulier dans son foie. haru– voulait dire « entrailles » en étrusque, et spicere, « observer, examiner » en latin.

Les élèves ont appliqué une « recette » utilisée par les haruspices (devins spécialisés dans cette science) pour « tricher » et faire apparaître le mot qu’ils voulaient sur le foie : avec un bâtonnet trempé dans du vinaigre, ils ont tracé les lettres qui allaient réaliser ou non leur souhait (ex. : obtenir le brevet) : « Dans mon cas, j’ai écrit NIKH (nikè), « victoire » en grec. » (Julia Loquax). « Le fait de voir le mot apparaître petit à petit grâce à la réaction du vinaigre sur l’organe m’a beaucoup impressionnée ! » (Julia Coqua)

Cette expérience a permis aux élèves de constater que les haruspices pouvaient être des « manipulateurs » mais que leur art devait « donner du courage ou du réconfort à ceux qui les consultaient. » (Titus Loquax). « J’ai pu me rendre compte de la crédulité des gens, encore présente aujourd’hui. » (Pompeia Loquax). « Ca nous a montré que la croyance et la naïveté des Anciens les poussaient à croire tout et n’importe quoi. » (Faustus Magnus).

Tous ont apprécié ce cours « original » : « le fait de se replonger dans la Rome antique en pratiquant des expériences ancestrales est plaisant. » (Proculus Magnus), « C’était nous, les jeunes haruspices. » (Lucius Piscator), même si certains ont eu quelques réticences à manipuler un organe : « C’est la première fois et la dernière fois que j’étudie un foie. » (Julia Coqua)

L’expérience aura en tout cas été une manière concrète d’entrer dans le monde et la pensée antiques abordés en classe : « Cela nous a permis de bien finir notre séquence sur les arts divinatoires chez les Romains. » (Pompeia Magna)

Article rédigé à partir des notes prises par les 3e latinistes : Titus Loquax, Hortus Loquax, Aemilia Caeca, Julia Loquax, Proculus Magnus, Pompeia Loquax, Lucius Piscator, Lucia Nova, Julia Coqua, Livia Aquatica, Paulus Romanus, Livia Magna, Hortensia Loquax, Julia Italica, Titus Crinitus, Faustus Magnus, Flavia Pernix, Livia Loquax et Pompeia Magna.

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4408

Exposition “Les ours polaires comptent sur vous!”

Venez découvrir du 10 décembre 2018 au 14 janvier 2019 au CDI,  une exposition sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur notre environnement… Retrouvez de nombreuses photos de Nath Michel, des citations de Paul Emile Victor et une sélection de livres afin de prendre conscience que chacun de nous peut faire un geste en faveur de la planète

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4395

Rencontre avec l’écrivaine Irina Teodorescu

Mercredi 28 novembre 2018, dans le cadre du festival littéraire itinérant “Les petites fugues”, organisé par le CRL, les élèves de 3è4 ont le plaisir d’accueillir l’auteure Irina Teodorescu.
Cette rencontre, préparée avec Madame Salomon, a permis aux collégiens de poser toutes leurs questions sur les livres et nouvelles étudiés ainsi que sur le métier d’écrivaine en général.
L’échange a été riche avec une écoute mutuelle. Certains élèves ont lu à 8 voix une nouvelle d’Irina Teodorescu et lui ont remis un recueil de leurs textes écrits en classe.
Cette rencontre s’est poursuivie de manière informelle autour d’un verre de jus de fruit…                                                                                          Accueil de Mme Irina Teodorescu

 

Un moment d’échange…

Une lecture à 8 voix

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4393

Marché de Noël solidaire – Les Restos du Cœur.

 

Comme l’année précédente, les élèves peuvent aider les « Restos du Coeur » en apportant le coupon qui se trouve dans le carnet de leur « Carte jeune » accompagné si possible d’un don  alimentaire (conserves, sucre, café, biscuits, ….).

Un chariot va être mis à disposition à l’entrée du  Collège, ainsi qu’une urne pour déposer les coupons.

Lien vers le site des Restos du Coeur – Présentation.

” solidaire “: Qui a conscience d’un devoir moral de soutien et d’assistance morale et matérielle à quelqu’un ou à un groupe dans le besoin; qui met en acte cette aide, ce soutien.

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4380

Don du Foyer des élèves à 2 associations caritatives

Le Foyer des élèves est heureux de vous présenter les deux associations choisies à l’issu d’un vote proposé aux élèves du Collège en juin 2018.

A l’ouverture du Marché de Noël,  le vendredi 21 décembre, il sera officiellement remis à chaque représentant de ces deux associations un chèque de 300 euros: Ce don a été possible grâce à la recette du Marché de Noël 2017:  “DANS LES YEUX DE MILO” et “VALENTIN HAÜY”

Voir les 2 associations:

Association LES YEUX DE MILO

Association Valentin HAÜY

 

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4376

Marché de Noël solidaire 2018.

Chers Parents, chers élèves,

Pour la 8ème année, le FSE, en accord avec le Collège, souhaite organiser un marché de Noël solidaire qui aura lieu le vendredi 21 décembre 2018, de 14h à 16h.

Mais cette manifestation ne pourra être réussie qu’à la condition que nous puissions, tous, offrir suffisamment d’activités, d’animations aux élèves.

Sont d’ores et déjà prévus : la vente de crêpes et de boissons, la vente d’objets confectionnés, une brocante, des ateliers de jeux, de bricolage, des activités sportives, …

Si vous êtes intéressés et disponibles ce jour-là, si vous souhaitez apporter votre aide pour l’encadrement d’une activité, ou proposer une animation, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner le plus rapidement possible le coupon réponse.

Nous comptons également sur l’engagement, les idées des élèves, afin que nous puissions, tous, faire de cette après-midi un vrai moment festif, agréable et solidaire !

D’avance, nous vous remercions, et comptons sur vous !

Cliquez ici pour télécharger la lettre et les coupons réponse.

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4369

Marché de Noël Solidaire 2018

Lien Permanent pour cet article : http://clg-abriand.fr/wp/?p=4363